Passer au contenu

Les vainqueurs : LaCie et Buffalo

LaCie d2 Network 2, champion du réseauOn aime… la connectique fournieAu-delà de son interface Gigabit Ethernet performante, le d2 peut s’utiliser comme un disque dur externe une…

LaCie d2 Network 2, champion du réseau

On aime… la connectique fournie
Au-delà de son interface Gigabit Ethernet performante, le d2 peut s’utiliser comme un disque dur externe une fois relié en USB 2.0 à un PC. Il faut définir, via l’interface Web du boîtier, la capacité allouée au lecteur externe USB 2.0. L’opération ampute d’autant la capacité du Nas en mode réseau. Le d2 est aussi équipé d’une prise eSATA et d’un connecteur USB Host pour augmenter sa capacité de stockage à l’aide d’un disque dur externe ou d’une clé USB.

On aime… les performances élevées
Couplé à un routeur ou une box Gigabit Ethernet, ce LaCie se classe dans le trio de tête côté débits avec les modèles de Buffalo et de Western Digital : jusqu’à 64 Mo/s en lecture et 44 Mo/s en écriture en pointe pour les gros fichiers, soit presque autant que les disques réseau « semi-professionnels » de Synology ou Qnap.

On aime… l’interface agréable et complète
L’interface du d2 présente les divers réglages dans de grands onglets bien lisibles… et correctement rédigés en français, ce qui est appréciable. Avec un minimum de connaissances réseau, quelques minutes suffisent pour créer les fichiers partagés, les utilisateurs et leurs droits d’accès.

On aime… le boîtier métallique
Avec son boîtier tout métal, le d2 se révèle à la fois solide et très joli. Un petit chef-d’œuvre signé du designer écossais Neil Poulton. Livré avec un socle amovible (en plastique, lui), il s’installe aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Les utilisateurs exigeants peuvent même installer plusieurs disques réseau identiques dans un rack prévu à cet effet, proposé en option à 59 euros.

Buffalo LinkStation Pro LS-VL, le meilleur pour l’accès à distance

Un peu moins luxueux et plus bruyant que le LaCie, ce Buffalo nous plaît quand même beaucoup pour ses très bons débits et son interface très riche, notamment pour l’accès à distance.

On aime… la richesse des fonctions en réseau local
Pour un modèle « abordable », ce disque réseau intègre toutes les options des grands, en restant simple à régler grâce à un assistant de connexion bien conçu. Support Mac et PC, gestion des utilisateurs, des droits d’accès et des dossiers partagés, serveur d’impression USB, serveur multimédia DLNA (pour accéder au contenu multimédia du serveur via une télé ou une console de jeu), client BitTorrent pour télécharger… tout y est !

On aime… les performances
Si son boîtier tout plastique fait un peu toc face au luxueux boîtier de LaCie, ce « petit » Buffalo offre comme lui de très bons débits en Gigabit Ethernet, surtout en écriture : près de 58 Mo/s en pointe, 49 Mo/s en moyenne pour un DivX. Concrètement, le Buffalo « avale » un film de 700 Mo en 14 secondes ! Même pour les fichiers de très petite taille, plus difficiles à gérer par un disque dur, le Buffalo est l’un des plus rapides.

On n’aime pas… le bruit du ventilateur
Un seul vrai défaut à signaler sur le Buffalo, limite rédhibitoire si vous habitez un studio ou si vous projetez d’installer ce serveur dans votre chambre à coucher : le bruit élevé du petit ventilateur du boîtier. Pas moyen de dormir ou de s’écouter penser à quelques mètres de l’appareil. Prévoyez d’isoler celui-ci dans un placard, ou carrément dans une autre pièce !

On aime… la simplicité de l’accès à distance
Pas de bon disque réseau sans possibilité d’y accéder depuis Internet, depuis n’importe quel appareil connecté. Le Buffalo est ici très souple : il supporte évidemment les services de redirection d’adresses Web de type DynDNS, mais peut être aussi consulté via le portail en com. Le fabricant propose aussi une application pour consulter les données du serveur depuis un iPhone. Sympa !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet