Passer au contenu

Les tags 2D arrivent sur l’iPhone et Android

Une application pour lire les Flashcodes est disponible pour les iPhone et les mobiles sous Android. 70 % des smartphones sont désormais compatibles avec des codes-barres interactifs.

Les codes-barres 2D gagnent du terrain. Ou du moins, le nombre de téléphones capables de lire ces tags interactifs augmente. L’Association française du multimédia mobile (AFMM) vient de mettre au point l’application qui permet aux iPhone et aux appareils fonctionnant avec l’OS Android de Google de lire les Flashcodes. L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et l’Android Market.

Jusqu’à présent, cette application était proposée uniquement pour les téléphones fonctionnant avec Windows Mobile, Blackberry et Symbian. Selon l’AFMM, 70 % des smartphones en France et plus de 10 millions de mobiles seraient maintenant compatibles avec le standard Flashcode.

Des tags dans les abribus et les livres

Dans le même temps, l’éditeur de solutions de codes-barres 2D Mobiletag a lancé sa propre application pour iPhone, téléchargeable sur son site Internet. Elle permet de lire les tags en Flashcode mais aussi en QR, le standard utilisé au Japon. Le lecteur Mobiletag, jusqu’à maintenant plutôt réservé au public confidentiel des grands voyageurs, était déjà disponible pour les téléphones fonctionnant sous Windows Mobile, Android, Java, Symbian et Blackberry.

Une fois téléchargées et installées, ces applications permettent de transformer un mobile en lecteur de codes-barres 2D par le biais de l’appareil photo. Il faut placer l’objectif face à un tag pour être redirigé vers une page Web contenant vidéos, photos et articles ou proposant un service supplémentaire.

Les tags 2D apparaissent de plus en plus dans les campagnes publicitaires, mais aussi dans des magazines comme L’Ordinateur individuel, Micro Hebdo et 01 Informatique (1). Ils sont également utilisés dans des abribus à Paris et Bordeaux pour donner accès à des informations pratiques (horaire et trajets des bus) ou touristiques. L’éditeur Robert Laffont, associé à Orange, s’est aussi pris au jeu en semant dans les pages du Sens des Choses, 83 tags 2D donnant accès à des contenus audiovisuels.

(1) Edités comme 01net. par Groupe Tests, filiale de NextradioTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais