Passer au contenu

Laffont publie un livre qui se prolonge sur mobile par des tags 2D

Pour la parution du Sens des choses, l’éditeur s’est associé à Orange afin de proposer des contenus audiovisuels et interactifs sur mobile, grâce à des tags 2D imprimés sur les pages.

Cet été, vous avez peut-être lu de « super livres ». Apprêtez-vous, à partir de demain, à lire votre premier « hyperlivre ». C’est ainsi que l’éditeur Robert Laffont qualifie Le Sens des choses, ouvrage collectif écrit par 32 auteurs sous la direction de Jacques Attali, qui sortira en librairie demain, 10 septembre. L’ouvrage aborde des sujets sociaux ou internationaux, sous l’angle de la prospective.

Pour ce projet, la maison d’édition a eu l’idée de prolonger le livre par des contenus audiovisuels, des images, des sons, des animations interactives, accessibles à partir de l’ouvrage lui-même et visibles sur un téléphone mobile. Et non pas simplement par un simple site compagnon (qui existe néanmoins ici). Pour cela, Robert Laffont s’est tourné vers la technique des tags 2D, en s’associant à Orange pour les aspects techniques.

Sur les 350 pages que compte l’ouvrage, l’éditeur a inclus 83 petites mosaïques carrées, chacune constituant un code (comme un code-barres). Pour les décoder, l’utilisateur a plusieurs solutions.

D’abord, télécharger sur son téléphone l’application Flashcode, en envoyant par SMS « flashcode » au 30130 (tarif normal). Une fois le logiciel installé, il suffit de photographier le tag 2D avec le mobile. Celui-ci est alors décodé par Flashcode, et le contenu est transmis sur l’écran du mobile.

Modules interactifs

Autre moyen, si le mobile ne parvient pas à installer le logiciel ou si l’utilisateur n’en veut pas : envoyer au 31014 le SMS « lsdc » (pour Le Sens des choses) suivi du numéro de la page où figure le tag à décoder.

En retour, l’utilisateur reçoit un lien. Il n’a plus qu’à cliquer. En plus du texte, donc, le lecteur récupère ainsi des vidéos, des graphiques, des chiffres et mêmes des extraits musicaux lorsqu’il s’agit de chapitres sur la musique. Toute la manœuvre est gratuite. Elle nécessite cependant un téléphone équipé d’un appareil photo et un abonnement à l’Internet mobile ou le paiement d’une connexion. Le livre, lui, est vendu au tarif standard de 21 euros.

« Cela faisait sens d’utiliser le mobile comme compagnon du livre, ce sont deux objets nomades », explique Dorothée Cunéo, éditrice chez Robert Laffont. Mais, évidemment, le projet a pris beaucoup plus de temps que pour un livre classique. « Ne serait-ce que pour les extraits de musique, il a fallu obtenir les droits. »

L’éditeur a également imaginé des modules interactifs, comme des sondages, une fonction « Réagir » pour chaque chapitre (avec un Flashcode à la fin de chacun) et même des tests. « A la suite d’un texte sur les addictions, le lecteur pourra tester son degré de dépendance à l’alcool, au tabac, etc. », précise Dorothée Cunéo.

Le site Web, qui se veut aussi un prolongement de l’ouvrage, donne accès à des entretiens vidéo avec certains des participants au livre (Erik Orsenna, Michel Rocard, etc.) et permet de poser des questions ou de participer au forum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard