Passer au contenu

Les tablettes davantage prisées que les portables sur eBay

Le spécialiste des enchères vient de publier son e-Observatoire des tendances high-tech et mode. Les PC restent les produits les plus vendus, mais les tablettes grimpent sur le podium.

Alors que les premières annonces IFA – le grand salon annuel de l’électronique grand public – commencent à peine à tomber à Berlin, eBay, plate-forme incontournable d’achat sur Internet, livre la troisième édition de son e-Observatoire des tendances high-tech et mode. Réalisé entre le 10 juin et le 8 août 2011, cette étude reflète les recherches et achats en ligne effectués par les Français.

La partie high-tech est la deuxième catégorie la plus prisée sur eBay, après la mode. Les produits phares sont les ordinateurs de bureau (19 834), les téléviseurs (6 168), les tablettes (5 889) – majoritairement des iPad –, les ordinateurs portables (4 546) et les smartphones ainsi que les téléphones portables (2 352). Dans cette catégorie, le mot-clé le plus recherché est sans surprise iPhone 4 et, pour certaines sous-catégories, de grands acteurs comme Acer, Dell, Asus, Sony ou même BlackBerry font partie du top des recherches.

Les enchères en déclin

Rendu célèbre par son service d’enchères, eBay précise que si ces dernières constituent et resteront le véritable ADN de son offre, le site assiste à une professionnalisation de son service, voire l’encourage fortement. On dénombre ainsi parmi les vendeurs quelques dizaines de milliers de boutiques pro et même une vingtaine de boutiques de marque comme Acer, GrosBill ou Micromania pour la high-tech.

Les enchères ne représentent d’ailleurs plus que 25 % des transactions par rapport à l’achat immédiat principalement utilisé par les vendeurs pro. En matière de high-tech, le neuf est largement plébiscité par les acheteurs par rapport à l’occasion (80 % des articles achetés sont neufs et proviennent majoritairement de boutiques). Les chiffres dévoilés par l’e-Observatoire d’eBay représentent donc une tendance parfaitement en phase avec d’autres études réalisées régulièrement sur le marché du neuf par les principaux instituts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier (à Berlin)