Passer au contenu

Les Powerlines et IPv6 à l’honneur

La 10e édition de NetWorld+Interop fait la part belle à IPv6 et à l’accès à Internet par le courant électrique, qui pourraient être au coeur des réseaux de demain.

Rendez-vous de la profession, la dixième édition de NetWorld+Interop ouvrira ses portes le 6 novembre 2002 pour trois jours. Outre les thèmes récurrents (interopérabilité, mobilité, haut débit, sécurité et stockage) qui apporteront certainement leurs lots de nouveautés, le salon crée la surprise en inaugurant un pavillon Powerlines ou CPL (courants porteurs en ligne).

La renaissance du CPL

Tenue pour morte et enterrée il y a quelques mois, abandonnée par les pionniers, cette technologie, qui permet de transporter des données en utilisant le courant électrique, semble renaître de ses cendres. “Les précédentes tentatives ont échoué soit parce que les technologies n’étaient pas arrivées à maturité, soit parce que les modèles économiques retenus n’étaient pas bons. Mais le CPL a fait d’énormes progrès et suscite un intérêt croissant auprès des entreprises”, explique Nadine Berezak, à l’origine de la création du pavillon Powerlines. Si la technologie fait un retour remarqué, elle semble être, assez logiquement, plus aboutie. Alors qu’elle est commercialisée depuis peu en Allemagne, en Suède et en Suisse, il semblerait que de nombreux projets et expérimentations soient en cours dans l’Hexagone. Six acteurs présenteront sur le salon leurs technologies et leurs stratégies dans ce domaine.Par ailleurs, l’accent sera mis sur IPv6, en association avec l’IPv6 Forum et la société 6WIND. Un pavillon spécifique démontrera l’intérêt de cet Internet nouvelle génération. Le bâtiment sera raccordé par les routeurs de 6WIND au réseau IPv6 multi-Gbit/s de Renater (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche). Les visiteurs découvriront les ” labs IPv6 “, spécialement mis en place pour le salon, axés entre autres sur l’intégration d’IPv4 et d’IPv6, à travers de nombreuses démonstrations. Par exemple, une solution de travail de groupe et de partage d’applications IPv4/IPv6 sera déployée en partenariat avec Agora, et plusieurs démonstrations de visioconférence et de téléenseignement en multicast seront réalisées. NetWorld+Interop 2002 a aussi choisi de mettre l’accent sur les nouvelles technologies déployées dans les différentes régions de l’Hexagone, avec la création d’un pavillon ” NTIC en Régions ” réunissant acteurs régionaux, institutionnels et privés. Enfin, signalons que le salon regroupera également les acteurs des logiciels libres et des bases de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria