Passer au contenu

Les Google Docs n’échapperont plus aux moteurs de recherche

D’ici à quinze jours, les documents créés avec Google Docs seront indexés par les moteurs de recherche.

Vous ne tenez pas forcément à voir apparaître dans les résultats de recherche de Google votre carnet de voyages personnel, élaboré dans Google Docs. Pourtant si vous n’y prenez garde, cela pourrait arriver. L’américain annonce que les fichiers créés avec sa suite bureautique en ligne seront indexés dans ses résultats et dans ceux des autres moteurs de recherche. « Cette nouvelle fonction sera active d’ici à deux semaines », précise une employée dans les forums consacrés à Google Docs.

« Ceci ne sera appliqué qu’aux documents que vous aurez explicitement rendus publics », nuance Google. Pour indexer feuilles de calcul et fichiers texte, il faudra activer l’option « publier comme une page Web » depuis le menu Partager. Pour les présentations de type PowerPoint, valider « publier en tant que pièce jointe ».

Le problème des documents privés

« Si vous utilisez Google Apps, et que vous êtes dans l’impossibilité de rendre public un document au monde entier, cela vient sûrement du fait que votre administrateur réseau interdit la publication de documents hors de votre nom de domaine », explicite la société. A en croire les réactions des utilisateurs, comme Gill, certains se demandent, au contraire, comment ne pas rendre leurs documents publics. Et ce, même si les fichiers créés depuis Google Apps ont un statut privé par défaut.

D’autres mettent en avant le fait que même un document privé peut être indexé si l’URL personnelle associée à ce document figure quelque part sur le Web. Ils réclament à Google la possibilité d’activer explicitement une fonction pour interdire aux robots de « crawler » leurs créations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction