En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les droits des acheteurs en ligne pas complètement clairs

En Allemagne, les acheteurs sur eBay vont bénéficier d'un droit de restitution face aux vendeurs professionnels. En France, le FDI travaille à une adaptation de la loi face à l'irruption des professionnels sur les sites de vente entre particuliers.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • ddx_1
    ddx_1     

    Chaque fois que vous avez un litige, que vous rencontrez un faux particulier (il y en a à 60000 ventes sur ....), une copie illégale (copie photoshop CS craquée à 10? pour une valeur de 1200? toujours sur ....) si un sur site d'enchère vous rencontrez un vendeur indélicat et que le site vous expédie un message insultant (même avec preuve de votre bonne fois) puis au final vous dit de faire enlevez l'occurence par le vendeur truand le site n'est plus neutre (...): faites comme moi signalez (avec copie des infractions) à la DDCCRF (répression des fraudes de votre départemen) et demandez que cela soit transmis à la DGCCRF cellule Internet de Morlaix c'est le seul moyen de faire évoluer les choses et de motiver la DG grace à une multitude de signalement.Cela fera évoluer les sites d'enchères . J'ai provoqué une réunion départementale avec l'ensemble des associations de consommateurs du département à la DDCCRF qui a transmis à MORLAIX (ce n'était qu'une partie de l'objectif de la réunion)

  • lanèque
    lanèque     

    J'ai remporté une enchère sur un camescope de la société Ti*top wanted caméra, j'ai éffectué le virement mais je n'ai jamais rien reçu. De plus le vendeur ne répond pas à mes messages téléphoniques et Email depuis le mois de décembre.
    J'ai décidé de bloquer ses enchères en remportant sistématiquement tous ses produits en utilisant plusieurs pseudos pour déjouer ses interdictions de transactions. Maintenant il me menace, je cite "vous recevrez des avis de non paiement a votre domicile si vos achats depasse les 2000 euro".
    Quels sont mes droits et les siens.
    Merci pour tous renseignements

  • Fred_
    Fred_     

    Entre Pro et particulier la différence n'est pas si difficile que ça à établir. En effet, pour chaque membre existe une cotation de fiabilité, des étoiles sont même distribuées selon le nombre de "commentaires d'évaluation". Il est clair qu'un vendeur ayant en un mois plus de 200 ventes à son actif est un professionnel déguisé et s'il a choisi eBay pour vendre, c'est justement pour ne pas avoir à donner de garantie, ce qui lui permet de vendre moins cher. C'est donc à eBay à faire "le ménage", autrement sa responsabilité pourrait être mise en doute par un acheteur dupé.
    Mais eBay est puissant et les états qui empochent les royalties sur son chiffre d'affaires aiment bien contourner les obstacles au lieu de prendre les décisions qui s'imposent en ménageant la chêvre et en faisant semblant de protéger le chou!

Votre réponse
Postez un commentaire