En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ?

Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ?
 

Tôt ou tard, tout disque devient illisible. Combien d'années jusqu'au point de non-retour ? Comment prévenir les pertes de données ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Phil-05
    Phil-05     

    Des centaines de gravures depuis 1998 sur CD, DVD et BR. Pour les données d'archivage j'évite le RW. Je grave toujours à une vitesse inférieure que la vitesse maximale permise par le support et l'équipement. Aucun support ne m'a fait défaut après vérification auprès des plus anciens, ce qui était bien gravé reste bien lisible. Mon plan est d'éventuellement regraver sur des supports plus spacieux, avec un cycle de 10 ans. Ainsi, je ne crois pas perdre de données.

  • Duretail
    Duretail     

    Vous avez refusé le pseudo de Netzim au motif qu'il est déja utilisé!Cette fois encore je dirai: "Ca m'étonne"! Il résulte d'une histoire personnelle très originale un surnom de collège créé de toutes pièces en des circonstances particulières. Je suis sûr que ça ne peut-être que le mien (antérieur) ou il m'a été emprunté ou volé. Je n'en fais pas un drame mais je m'en étonne.

  • Duretail
    Duretail     

    Si c'est vrai (j'ai des doutes) je me félicite de ne presque rien graver sur vinyle, mais d'enregistrer sur disque dur: stockage et répertoriage facile,tri instantané, renouvellement idem, gain de place, copie éventuelle possible etc.Il n'y a que des avantages. J'ai du mal à comprendre qu'on s'emmm... encore avec ces trucs-là. Et comme on l'a dit: "Quelle escroquerie"... si c'est vrai !

  • sowitony
    sowitony     

    un DVD de film ou un CD musical acheté en magasin durera plus longtemps (à condition qu'il soit bien entretenu évidemment) car il n'est pas gravé mais est issu de pressage à grande échelle

    ça peut durer plus de 10 ans sans problème (j'ai des CD très bien entretenus, sans aucune rayure ni éraflure, qui ont 16 ans -1993- chez moi, et des DVD datant de fin 2000 (edition collector 2DVD de Fight Club acheté à sa sortie)

  • Ricobolo
    Ricobolo     

    Si tu parles des disques SSD , oublie , en cas de pépins , tu perds tout.

    Le plus sur reste d'utiliser deux disques dur de même taille mais de marque différentes (et si possible d'age différent )

  • DWT
    DWT     

    si je peux me permettre - raison de mon intéret pour mémoire longue durée -quel résultat clé USB?
    www.cyberontime.com
    ou
    http://www.psybakh.net/kit/index.htm

  • DWT
    DWT     

    Est-ce qu'un stockage sur DisqueDur externe est une bonne solution alternative ? Je suis particulièrement intéressé à la mémoire-long-terme. J'entends aussi parler de CartesMémoires sans éléments mobiles - seront-elles encore plus fiables et durables?

  • papybros
    papybros     

    Si les dvd ne dure même pas 5 ans sa fera la plus grande ex coquerie de l'histoire est on nous bassine avec le piratage

  • Bogibus
    Bogibus     

    Il est certains que des CD qui ne servent jamais tiendrons plus longtemps que ceux manipulés et vous pouvez changer de matériel tous les ans, un CD DVD HS restera HS.
    Mes DVD du graveur de salon manipulés souvent ne tiennent pas longtemps cause Rayures etc.
    Pour les CD DVD gravés je fais une image ISO ou autre que je sauvegarde sur le PC et sur un disque externe, ce qui me permet à tout moment de regraver un disque si nécessaire

  • option
    option     

    est-ce que le processus Lightscribe a une influence sur la durée de vie?

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire