En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les box de Bouygues Telecom exposées au piratage
 

Pas assez sécurisé, l'accès Wi-Fi de ces modems peut être facilement détourné. Heureusement, la parade est facile à mettre en oeuvre? à condition de la connaître !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • JerryCool
    JerryCool     

    Dsl si j'ai était un peu 'méchant' mais je trouve nul de critiquer des conseils donnés a des internautes qui ne s'y connaissent pas plus que cela. La clé est l'élément le plus important pour la sécurité de ton réseau ça je suis d'accord et 01net met bien l'accent la dessus mais il faut bien rendre la tache plus difficile pour les pirates histoire de les décourager et qu'ils s'attaquent à un autre réseau. Dans cet optique tous les élements de sécurité que l'on peu apporter au wifi sont importants, ils ne constituent pas une sécurité à eux seuls, mais bien des barrières que l'on va mettre tout au long du chemin du hacker.
    Dans tous les cas quelqu'un qu'y s'y connais un minimum et qui a de la persévérance pourra franchir toutes ces barrières. Donc oui si tu préfère le terme ADDITIONNEZ toutes ces petites astuces (et surtout bien changer de mot de passe régulièrement ;)

  • sdefvze
    sdefvze     

    bonjour, pour changer adresse mac sous windows ce n'est pas possible via windows ou les propriétées, seul moyen un petit utilitaire du nom d'etherchange téléchargable facilement.

  • Bobouygues
    Bobouygues     

    Et en plus leur numéro "pro" 618 est rarement accessible. Visiblement Bouygues devrait en rester au téléphone pour particuliers.
    http://www.tubbydev.com/2009/09/ideo-ou-comment-bouygues-telecom-peut-vous-enlever-internet.html

  • valley73
    valley73     

    D'abord pourquoi être insultant ?

    "le seul moyen est de limiter les risques de piratage en multipliant les niveaux de prévention (clé robustes, filtrage mac, anti-spoof, hide SSID... "

    Une petite erreur de logique : il n'y a pas MULTIPLICATION des niveaux de prévention, mais un simple ajout.
    En termes clairs : si en attaquant volontairement le maillon relativement le moins faible d'une chaîne (comme une clé WEP) on le fait sauter, ce sera un jeu d'enfant de faire sauter les autres maillons : "écoute" de la transaction AP-station > quelques minutes... puis changement adresse MAC > quelques secondes, le temps de rebooter le PC...

    Bref, C23 a parfaitement raison dans son post "évitez les faux conseils".

  • valley73
    valley73     

    "j'aime pas le wifi, c'est dangereux pour la santé (ondes), pour le sécurité de son réseau, etc... je l'ai désactivé et je me connecte en cpl !"

    La puissance des réseaux wifi est bien plus faible que celle d'un téléphone GSM...
    Mais bon... admettons ce "principe de précaution" qui flirte avec la paranoïa.

    Le problème pour les craintifs est que le CPL serait (au conditionnel...) une solution encore pire qui transformerait TOUT le circuit électrique de l'appartement en vaste champ électro-magnétique...

    Donc > bien se renseigner...

  • leo54
    leo54     

    j'aime pas le wifi, c'est dangereux pour la santé (ondes), pour le sécurité de son réseau, etc... je l'ai désactivé et je me connecte en cpl !

  • deachel
    deachel     

    si c'est exactement ça.
    mais les contrôle anti-spam existes déjà chez les FAi alors que vont ils faire.
    là est la question.

  • patic002
    patic002     

    Vous avez oublié de parler des anciens abonnés Neuf (SFR) qui ont toujours d'anciennes box (refus de changement de la part de Neuf/Sfr qui demande à défaut de payer), ces box se limitent au WEP et n'ont pas de WPA ou encore mieux de WPA2, en d'autres termes soit vous utlisez le wifi et n'importe qui d'un peu rusé peut utiliser votre accès au web, soit vous désactivez le wifi et vous payez un service pour rien à Neuf/Sfr. Pour les avoir contacté à ce sujet ils nient évidemment le problème et pire encore l'un des conseillers m'a sorti que le wep était la dernière norme la plus sécurisée ... Un conseil n'écoutez que d'une oreille les conseillers de la hotline de Neuf/Sfr, ils se limitent à lire leur écran et leur compétence informatique sont très limités (délocalisation, formation hypothétique, conscience et rigueur professionnelle à mettre en doute, etc).

    Un autre conseil, passez au WPA2 avec une longue clé et de multiples caractères pris au hasard, changez le mot de passe d'origine de la box, et si vous avez peur qu'on récupère vos packets ip lors d'une connexion wifi, créez un accès vpn avec un routeur dédié (dans ce cas utilisez la box juste comme modem).
    Bon courage

  • JerryCool
    JerryCool     

    Rien de plus simple pour changer une adresse MAC, sous GNU/Linux -> ifconfig, sous windows je crois qu'on peu la changer dans les propriétés de la carte réseau

  • PBKLOC
    PBKLOC     

    Bon au dela du faite que certains trouve par normal que d activer un wifi se face a partir d une machine cablé.

    Alors l article s adresse quand meme a l utilisateur lambda ( tout utilisateur plus ou moins avancé définira sa clé avec 4 type de caractere different et en faisant plus de 10 )
    Apres changer l adresse mac d une carte je m y suis jamais penché mais ca doit pas être si facile.

    En faite la ou on devrais sauter au plafond c est de savoir que les hotline desactive les sécurité wifi pour augmenter la force du signal.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire