Passer au contenu

Les banques hésitent à adopter Visa 3D Secure

Son manque de support pour la carte à puce n’offre pas une sécurité suffisante au vu des règles du Groupement des cartes bancaires.

D’ici le printemps 2003, Visa va imposer aux banques européennes et à ses marchands affiliés l’adoption de 3D Secure. Cette plate-forme de paiement a tout pour plaire. Elle laisse les banques libres de choisir le moyen d’authentification de la carte et du porteur (mot de passe, jeton, etc.) ; elle assure une authentification entre la banque et le client, mais également entre le marchand et sa banque grâce au service d’annuaire Visa Authentificated Payments (VAP), qui garde une trace des transactions.S’instituant autorité de certification, Visa garantit ainsi au marchand la non-répudiation de la transaction, supprimant ainsi les impayés (jusqu’à 5 % des transactions sur internet en France, selon la société d’assurance Fia-Net). Cependant, le Groupement des cartes bancaires estime qu’il ne peut y avoir de non-répudiation sans la sécurité de la carte à puce. Les banques françaises se hâtent donc lentement vers l’adoption de la nouvelle plate-forme de paiement du premier réseau mondial de cartes de crédit. A la Caisse d’Epargne, seuls les marchands français qui vendent à l’étranger bénéficieront, dès le mois de juin, de la garantie de non-répudiation. “La phase deux consistera à nous équiper pour authentifier nos clients quand l’annuaire Visa nous sollicitera lorsque l’un de nos clients achètera à l’étranger “, ajoute Jacques Schuhmacher, responsable des paiements électroniques de cet établissement bancaire.

L’e-Carte Bleue séduit

La Société Générale, elle, n’envisage pas de basculement avant 2003. Elle entame le déploiement d’un produit baptisé e-Carte Bleue. Une solution qui a séduit près de cinq mille de ses clients. Proposée par l’entité France Télécom-Orbiscom, elle permet à une banque d’émettre, pour son client internaute, un numéro de carte bancaire aléatoire. Utilisable une seule fois, il allège le risque de fraude, mais n’empêche pas un marchand d’être victime d’une répudiation du paiement. Par anticipation, France Télécom-Orbiscom décline 3D Secure dans sa nouvelle offre Verified-By-Visa et évoque une cohabitation entre les deux approches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan