Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

Panasonic – Lumix DMC-ZX3On aime… la grande finesse de l’appareil Le troisième meilleur appareil de ce comparatif est encore un Panasonic. Ce ZX3 est le pendant…

Panasonic – Lumix DMC-ZX3

On aime… la grande finesse de l’appareil
Le troisième meilleur appareil de ce comparatif est encore un Panasonic. Ce ZX3 est le pendant du TZ8 : s’il perd en puissance de zoom, il est en revanche le plus fin de tout le comparatif. Une finesse qui lui permet de tenir dans presque toutes les poches.

Ricoh – CX4

On aime… l’écran précis
Très bonne surprise, le CX4 propose l’un des meilleurs écrans de ce banc d’essai. Sa définition de 920 000 points se révèle trois fois supérieure à la normale. Par ailleurs, son écran de visée est mat, et donc moins sensible aux reflets lumineux qu’une dalle brillante.

Sony – Cyber-shot H55

On aime… l’ergonomie des menus et des boutons
A un centième de point près, ce H55 décrochait la palme de ce comparatif. Preuve qu’il est bon et qu’il était difficile de le départager du TZ8. Talonnant ce dernier dans certains domaines, le dominant dans d’autres, il est cependant sans conteste le meilleur dans une discipline : l’ergonomie générale. Les menus sont simples, imagés et fluides, les boutons, mieux placés et plus agréables à manipuler.

Samsung – WB600

On aime… le placement des déclencheurs
Samsung a eu la bonne idée de placer le déclencheur vidéo juste sous le pouce, ce qui permet de lancer l’enregistrement plus rapidement que sur les boîtiers concurrents. Une fonction qui s’avère moins accessible sur les autres modèles de notre comparatif, car généralement située plus bas et éloignée du pouce de l’utilisateur.

Canon – PowerShot SX130 IS

On aime… la qualité d’image
S’il ne remporte pas ce comparatif, le SX130 IS délivre en tout cas les meilleures photos du banc d’essai avec une note de 6,7/10. Et bien qu’il soit fort encombrant, doté d’un écran médiocre et dépourvu de batterie (piles), il intéressera tout de même les utilisateurs pour qui seule la qualité des images compte.

Nikon – CoolPix S8000

On aime… l’écran très fin et la rapidité d’allumage
Son écran, quoiqu’un peu terne, est aussi bien défini que le Ricoh CX4 (921 000 points). Outre l’affichage, le S8000 est aussi la gâchette la plus rapide du comparatif. S’il faut un certain temps pour entrer dans les menus, Nikon a fait en sorte que l’appareil puisse être déclenché dès que l’optique est sortie, soit en à peine 1,7 seconde.

Casio – Exilim EX-H15

On aime… l’autonomie de 1 000 clichés
Là où la concurrence n’affiche que 200 à 300 déclenchements, l’Exilim EX-H15 se la joue “ lapin Duracell ” et affiche une insolente autonomie de 1 000 clichés. Idéal pour les baroudeurs qui restent longtemps éloignés des prises de courant. Une performance que l’appareil doit en grande partie à son imposante batterie de 1 950 mAh et 7,3 Wh (contre 895 mAh et 3,3 Wh pour le TZ8).

Fujifilm – FinePix F80EXR

On aime… sa compacité
Presque aussi compact que le ZX3 de Panasonic, le F80EXR propose un zoom plus puissant (x10) tout en conservant un grand-angle intéressant (27 mm).

Kodak – EasyShare M580

On n’aime pas… l’ergonomie
Carton rouge à Kodak : si l’américain présente à la fois l’appareil le moins cher et une qualité d’image de bon niveau en pleine lumière, il propose une expérience utilisateur déplorable, avec des boutons implémentés sans aucune considération ergonomique. On attend plus d’une marque qui fait de la simplicité son fer de lance !

Olympus – Mju µ-9010

On aime… les 2 Go de mémoire intégrée
Dernier de ce comparatif, l’Olympus n’est cependant pas disqualifié : ses clichés sont convenables en plein jour, et surtout il est doté de 2 Go de mémoire intégrée. Très pratique quand on a laissé la carte SD dans le lecteur de son ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco