En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les antennes-relais provoquent troubles du sommeil et acouphènes

Les antennes-relais provoquent troubles du sommeil et acouphènes
 

Une association de médecins a interrogé sur leur état de santé 143 personnes habitant à proximité d'antennes-relais. Troubles du sommeil, difficultés de concentration et acouphènes font partie des maux les plus cités.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • JPW80
    JPW80     

    Lorsque le téléphone portable est apparu et que l'on ne parlait pas des problèmes sanitaires liés à son utilisation, je souffrais de douleurs à l'endroit où je l'avais placé (ceinture,....): une heure suffisait.
    Lorsque le Wifi est apparu j'ai eu à l'installer pour des copains et à chaque fois des douleurs au ventre et aux testicules !!!! A ce moment là on ne parlait pas non plus du danger des ondes. Lorsque je me trouve dans une salle où le Wifi fonctionne, je le sais généralement au bout de 10 minutes.
    Je suis en bonne santé,j'ai la chance de bien gagner ma vie et j'adore l'informatique. Alors vous voyez tout n'est pas affaire de psychologie.

  • LordAvalon
    LordAvalon     

    Pas de soucis avec tes remarques que je partage.

    Je me suis juste baladé sur un bon nombre de sites avec une sonde en relevant des niveaux en V/m.
    Pour info je ne sais pas si tu as déjà collé une sonde sur un écran d'ordinateur (disons 5-10 cm), c'est intéressant. et ça décroit très vite.

    J'ai aussi fait joujou avec des mobiles pour tester leur accroche du réseau et tu montes facilement à 15V/m en pic dans un bâtiment mal couvert...

    Bon les limites acceptables (normes ICNIRP) dépendent de la bande de fréquence donc on peut discuter la question en long en large et en travers.

    Je reste sur mon idée que la décroissance de la puissance au regard du téléphone mobile perso rend le combat anti antenne un peu futile.

  • le professeur
    le professeur     

    LordAvalon vous devez devez briller de mille feux dans le métier !!!

    soyons serieux dans les comparaisons un ordinateur est soumis a des normes de rayonnement dont la CISPR22 22 limitant le rayonnement a environ 100 µv / m a 3 metre il rayonne a 1 metre la meme chose qu'une antenne relais a plus de 300 kilometre evitez de comparer n'importe quoi vos croyances sont encore pire que celle que vous denoncez

    deuxieme couche :on va un peu calculer;

    dans le lobe principale on a un gain x , dans le lobe secondaire sous le lobe principal o a - 10db par rapport au lobe principal soit une puissance divisée par 10
    le lieu exposés au lobe secondaire peut etre a 30 metre = distance divisé par 10 donc niveau multiplié par 100

    resultat des courses le niveau peut etre 10 fois plus important a 30 metre sous le lobe principal qu'a 300 metre


    tout le monde peut verifier cela par les mesures du site cartoradio les niveaux les pires sont mesuré a des distance de 15 a 50 metre et jamais a 300 metres


    pour ne pas passer pour un bourrin on fait quelques calculs avant de se la peter sur les forums, les inegalités programme de 5° au college.

  • LordAvalon
    LordAvalon     

    Les conditions de l’enquête ne sont pas détaillées.

    Si l’on interroge les gens en leur suggérant dans la question que l’antenne relais est une cause probable, il vont reporter tous leurs maux dessus. (Comme au moyen âge : « Hmm depuis que les XXXXX [juifs, gitans, maures, anglais, sorcières… au choix] sont là, la peste frappe notre village etc… »). Il faudrait installer discrètement une source radio et voir si, en aveugle, la population déclare spontanément un trouble plus important.
    Mais je crois principalement à l’effet nocebo.

    En plus travaillant dans le domaine, je sais que les antennes radio sont très directives (comme un faisceau de lampe torche ou de phare). Celui qui habite dans l’immeuble en dessous de l’antenne ne reçoit qu’une dose insignifante faible comparé à une personne qui habite en face à 300 mètres. Or, curieusement, les plaintes viennent souvent plus de l’immeuble que de l’entourage.

    Et on oublie toujours de préciser qu’un téléphone mobile (et tout appareil électronique TV, ordinateur, plaque à induction, perceuse etc.) émet un rayonnement d’autant plus important qu’il est proche de l’utilisateur (la puissance décroit avec le carré de la distance). Pour prendre une image, un utilisateur de mobile par rapport à une antenne relais est comme un utilisateur de baladeur qui écouterait de la musique à fond et qui accuserait la sono d’un concert situé au loin de le rendre sourd ! Comme quoi les gens ne sont pas à une contradiction près

  • floflodu441
    floflodu441     

    En meme temps personne va dire que l'antenne ne gène pas...

    Déjà vu des gens qui disaient que ça n'alais pas bien à cause du wifi de la livebox... alors qu'il n'était même pas activé...

  • topkool
    topkool     

    Très bonne idée... D'ailleurs, je vais appeler votre opérateur mobile et lui demander de retirer l'antenne près de chez et celle près du lieu de votre travail...

    Comme on y est, je vais aussi demander à retirer celle qui est près de l'école de vos enfants, et comme os parents sont aussi hyper-sensibles, on va enlever leur antenne.

    Enfin, comme les ondes pourraient générer des interférences avec le Bluetooth embarque dans les voitures récentes, cela pourrait engendrer des accidents (grésillement trop important qui déconcentre le conducteur). Il faut donc aussi enlever les antennes le long des autoroutes et des nationales.

    Par contre, comme vous êtes un fan de Secret Story cet de Jean-Pierre Pernaud, on va laisser, voire renforcer, la présence des antennes TNT et radio qui ont la fabuleuse particularité dd'envoyer des ondes qui de pénètrent extrêmement bien dans les immeubles et les sous-sols (alors imaginez votre cerveau...), bien plus qu'une antenne mobile...


    Autre réflexion : comme les antennes TV ne semblent pas vous poser de problème le et que les fréquences de la TV analogique vont être reattibuees aux opérateurs mobiles pour la 4G, je suppose que votre mal de tête va disparaître...

  • Antenne73
    Antenne73     

    Il y a déjà eu des cas de gens qui se sont plaints des effets d'une antenne près de chez eux, mais elle n'était pas encore en service, donc pas encore branchée, ni active.
    Comme quoi les tests doivent être faits selon certains protocoles (comme les médicaments, en double aveugle). Nous sommes influençables, la psychologie joue beaucoup.

  • KingKong75
    KingKong75     

    Les gens se sentent mieux, même si c'est psychologique, quand ils séloignent des antennes relais.
    Effet placebo ou pas. Du momen que cela améliore leurs bien être. La question ne se pose plus. Enlever les antennes relais si cela permet d'économiser des millions à la sécu.
    Mais qu'est qu'on a peter du reste du moment cela permet de résoudre une enigme et rendre les gens très heureux.

  • immikael
    immikael     

    Moi et ma famille (5personnes) avec une antenne relais juste en face de notre fenetre du salon depuis pré de 6 ans, jamais aucun problème de santé, ni trouble ont dort très bien, et on a une très bonne reception sur nos portables SFR

  • WinnyPolo
    WinnyPolo     

    Peut-on conclure de cette étude que la présence d'antenne relais baisse le nombre de trouble digestif ?

    Cette étude n'a aucune pertinence : très peu de répondant et tous du même milieu socio économique... A quand de vraie étude sérieuse ?

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire