Passer au contenu

L’écriture gestuelle arrive sur Pocket PC

Le logiciel de saisie de texte Octave, conçu par une start-up française, sera bientôt disponible pour les ordinateurs de poche Pocket PC. L’éditeur prépare aussi la version 2.0 d’Octave pour Palm OS.

Saisir du texte avec un assistant numérique personnel de petite taille n’est pas chose aisée. Traditionnellement, sur un matériel dépourvu de clavier, l’écran tactile du PDA est mis à contribution en combinaison avec un logiciel de reconnaissance d’écriture qui assure la transcription des signes tracés. On peut aussi utiliser un clavier virtuel affiché à l’écran. En marge de ces systèmes classiques, il existe un autre mode de saisie, inventé par la start-up française e-acute : Octave.Octave est un système gestuel. Il utilise une zone de l’écran tactile, définie comme un espace en forme d’étoile à huit branches (voir notre illustration). A chacune d’elles est associé un groupe de lettres. Pour composer un mot, on l’épelle lettre par lettre en déplaçant le stylet de branche en branche.A l’aide de son dictionnaire, Octave déduit alors progressivement le mot le plus probable et affiche sa prédiction au fur et à mesure de la composition. Dès que le mot est correctement deviné, il suffit de lever le stylet pour valider l’entrée. En cas d’ambiguïté à la fin de la composition (surtout pour les mots courts), une zone de l’écran sert à sélectionner les autres choix valides.

Une méthode de saisie plus rapide

C’est simple, et plutôt efficace : le mot ” atmosphère “, par exemple, est déduit en seulement trois déplacements. Côté vitesse, après apprentissage, Octave semble devancer nettement ses concurrents. Un concours organisé en septembre 2000 par e-acute avait démontré que la saisie avec Octave était au moins deux fois plus rapide qu’avec Graffiti, le logiciel de reconnaissance d’écriture des Palm.Selon e-acute, la saisie de textes avec Octave est aussi plus efficace lorsque le PDA est susceptible d’être soumis à des mouvements brusques (en marchant, dans un train ou un voiture). Seul hic : comme la technologie de saisie T9 des téléphones portables, Octave ne tolère pas les fautes d’orthographe.Octave, qui existe depuis plus d’un an sur Palm OS, sera disponible à la mi-septembre pour Pocket PC en version française. Une version de démonstration est proposée depuis le 13 juillet en libre téléchargement sur le site Web de l’éditeur. La version finale, qui pèsera moins de 500 Ko avec son dictionnaire de 25 000 mots, devrait être commercialisée sur le Web et dans les canaux de distribution traditionnels.
Prix annoncé : moins de 300 francs (46 euros).Parallèlement, e-acute prépare la version 2.0 d’Octave pour Palm OS, disposant notamment d’une gestion améliorée des dictionnaires personnels. Attention : le prix devrait être revu à la hausse : entre 250 et 300 francs (de 38 à 45 euros), contre 169 francs aujourdhui pour la version 1.0 (environ 26 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez