En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le réseau Relay abandonne ses pièces jaunes pour Moneo

Après Paris et l'Ile-de-France, Relay va accepter le porte-monnaie électronique Moneo dans tous ses points de vente en France. Une petite victoire pour Moneo, quand, du côté des commerçants, les réticences persistent.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • MENAN Lucie
    MENAN Lucie     

    un boulanger oblige de manipuler toutes ces "sales" pieces pour rendre la monaie, c'est tou ce qu'il y a de moins hygienique ! sans compter le temps qu'il faut pour "chercher" ces pieces qd il y a la "queue" avec des gens presses derière/ Viuve MONEO,LETAT QUI FERA DES ECONOMIES en faisant rentrer ces pieces devrait prendre un part des frais.VIVE MONEO

  • isabelle_
    isabelle_     

    je peux vous apporter q q chiffres précis les commissions supportées par les commerçants sont de l'ordre de 0,3 à 0,5 % c'est moitié moins cher que la CB !!!! rien à voir avec les 2 % que vous annoncez .

  • pascal_
    pascal_     

    Ce matin j'ai retiré un billet de 10 euros BNP...il m'a couté 11 euros );. J'ai payé mon commercant. Il a déposé ce billet à La Poste et il a touché 9 euros La Poste (1 euro La Poste de conversion depuis les euros BNP).

    On n'accepte pas que chacun fabrique sa propre monnaie...pourquoi l'accepte-t-on quand il s'agit de monnaie électronique ? On va me dire ce n'est pas de l'argent, c'est un service financier. Les billets et les pièces c'est quoi ? Un service financier ?

    Tout comme l'état s'est mis à la "nouvelle technologie" imprimerie lorsqu'il a décidé de diffuser l'argent sous forme de billets, il devrait se mettre à la carte à puce (sans abandonner l'ancienne monnaie bien sûr) afin d'arrêter enfin les "marchés parallèles" de l'argent.

  • JC_
    JC_     

    tu peux utiliser ta carte monéo à la poste. la majorité des bureaux de poste l'accepte pour les opérations postales (achats de timbres, paiement de recommandé, etc...) cela te permettra d'utiliser tes 15 euros restant.

    par ailleurs, j'ai moi essayé monéo, c'est très pratique à la poste, mais la poste (mon ex-banque) a prélevé 5.50 euros au titre de la commission annuelle monéo. comme toi à fuiiiir !!!

  • Yll
    Yll     

    Je suis complètement d'accord !

    En plus des raisons purement économiques qu'il existe de ne pas utiliser Moneo, il y a des raisons qui tiennent du bon sens.

    Moneo est un système qui, sous couvert d'apporter un confort, a pour effet de faire intervenir la banque là ou elle n'a pas à être : dans les transactions entre particuliers et comerçants !
    Bientôt, nous irons acheter notre pain à la boulangerie BNP, pas parce que le pain est bon, mais parce que le boulanger sera affilié à la même banque que nous, à moins de payer des indemnités !

    Et en plus, ce devraient être les utilisateurs et les commerçants (ceux qui créent de la valeur par leur travail, et non pas par leur masse financière) qui devraient payer pour faire venir la banque sur ce terrain ou elle n'a rien à faire, histoire de donner encore plus de pouvoir et de moyens potentiellement intrusifs à ces institution déjà omniprésentes ?

    Ceux qui sont pour moneo ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez... ou alors ils s'en foutent, ce qui est pire.... il achètent à leur banque de la corde sans voir qu'elle pourrai servri à les pendre !
    Il faut arrêter de se laisser prendre dans les pièges à cons sous prétexte que le piège est nouveau !
    La technologie n'est pas forcément le progrès, mone est est la démonstration !

  • Ewing3
    Ewing3     

    Les commerçants sont contre Monéo, parce qu'ils ne peuvent plus faire de black. Il est courant dans la distribution de récupérer ici ou là 100 ou 200 francs dans la caisse que l'on ne déclare pas aux impôts. C'est clair que pour les commerçants c'est un 13 ème ou un 14 mois qui s'envole.
    Moi je ne suis pas contre Moneo, par contre il existe des zones d'ombre à son sujet. Pourquoi taxer autant les commerçant pour la mise en place de cet outil. Pourquoi leur faire payer le coût du téléphone ? Ne soyons pas naif, Moneo permet aux banques de faires de grosses économies et de les nous facturer (un comble !). A commencer comme dit le journaliste en ne gérant plus les pièces pour les banques. C'est comme les chèques ça coûte très cher aux banques et ce n'est pas forcement répercuté sur leurs tarifs.
    Deuxième chose. Ma banque propose Moneo. Certes elle est intégrée sur ma carte, mais je suis certain onesime que si tu l'actives (en faisant un premier achat avec)tu paieras comme moi un redevance annuelle de 10 euros. (rien n'est gratuit en ce monde et surtout pas pour le consommateur. En tout cas ce sont les conditions de ma banque, et je suis quasiment sûr (vérifies) que ce sont aussi les conditions de ta banque. C'est pas parce que le logo Moneo est sur ta carte qu'elle est gratuite. Tu peux simplement l'utiliser, ensuite tu paieras un redevance.

    Moi je n'ai pas d'opposition à Moneo. Je constate simplement que c'est un service développer par les banques qui ne vise qu'à deux choses :
    - faire des économies
    - développer un service payant qui ressemble à un gadget

  • Fodger
    Fodger     

    N'acceptez jamais ce système que vous allez devoir payer, ainsi que le commercant!

    La banque se fait encore un peu plus d'argent sur votre dos... et ça représente un potentiel très important puisque les petits achats de tous les jours sont bien supérieur aux dépenses exceptionnelles comme une TV ou encore une paire de ski...

    Il faut rejeter ce système pervers!

    NO WAY!

  • Pascale Martin
    Pascale Martin     

    J'ai fait la même bêtise de prendre Monéo sur ma Carte Bleue. Je cherche désespérément des commerçants pour écluser les 15? qui restent sur ma carte et que ma banque ne sait pas me restituer. Je ne renouvellerai pas l'abonnement. Mon expérience Monéo s'arrêtera en août.
    A fuir définitivement. C'est une vrai-fausse-bonne-idée, tuée en plein vol par une ergonomie mal pensée et l'appétit de gain immodéré des banques.

    Monéo est une vrai-fausse-bonne-idée, tuée en plein vol par l'appat du gain un peu trop facile des banques. L'ergonomie est mal pensée: la durée du paiement est plus longue qu'avec de la monnaie à cause de l'impression du ticket, et on ne peut pas savoir combien il reste d'argent dans son porte-monnaie.

    A fuir définitivement.

  • Alain_
    Alain_     

    Tout paiement électronique n'est pas anonyme.
    Et Monéo encore moins (rattachée à une carte bancaire)
    Chaque achat est donc mémorisée.
    Dans 20 ans, on pourra retrouvé tout ce que vous avez achété avec Monéo.
    Ne vous étonnez pas de recevoir dans l'avenir des publicités pour des produits concurrents à ce que vous achetez !
    N'avez-vous pas assez de tous les fichages que nous subissons déjà.
    Je suis prêt à parier que ceux qui disent bravo à Monéo aujourd'hui, le jour ou il n'y aura plus ni billet ni pièce, seront les premiers à le regretter.
    Et oui, plus possible de donner un petit billet à son neveu, quand il aura une bonne note à l'école.

    Enfin, pour terminer, si tous les achats était réglés en espèces les commerçants pourrait baisser l'ensemble de leurs prix de de 1% à 2%, correspondant à l'incidence des coûts des différents paiements indirects (chèques, CB ...)
    Certain magasin (Leclerc pour ne pas le nommer), auctroi une remise supplémentaire avec leur carte de fidélité lors d'un paiement en espèce !

  • Totolitoto_
    Totolitoto_     

    J'ai utilisé pendant 3 ans à titre expérmental la Carte MONEO (mise à disposition par ma banque).
    Je l'ai trouvée peu pratique pour les raisons suivantes:
    -rechargement à faire dans unre banque ou chez le commerçant ce qui fait perdre du temps
    refus des buralistes de payer les timbres avec (????)
    - manque de sécurité pas de code toutes les cartes trouvées sont utilisables certes pour 30? mais quand vous voyez les banques vous mettre à genoux pour un chèque sans provision de 45? alors que là si vous la perdez le compte est débité vous me direz poiur le porte-monnaie c'est idem, moralité quand ils me l'ont proposée payante j'ai refusé.
    Voila ma réflexion sur Moneo.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire