Passer au contenu

Le renouveau du PC

A première vue, les ordinateurs de 2010 ressemblent fort à leurs devanciers. Ils sont toutefois plus rapides et plus fiables que jamais, grâce notamment à l’adoption de processeurs multicoeurs.

L’année qui s’achève aura été marquée par la prise de pouvoir des processeurs dotés de plusieurs cœurs. Ces puces 2-en-1, 4-en-1, voire 6-en-1 qui permettent de mener différentes tâches en parallèle. Cette philosophie, rendue possible par la miniaturisation des circuits électroniques, dessine la tendance pour les années futures : plutôt que de s’engager dans une course à la fréquence, Intel et AMD misent sur la multiplication des cœurs au sein d’une même puce, mais aussi sur la conception de processeurs type system on a chip. Ceux-ci combinent, dans un même boîtier, le CPU, les circuits graphiques, la mémoire et différents contrôleurs. Une manière d’améliorer les performances et d’abaisser la consommation électrique.

Il est encore question de performances avec l’interface USB 3.0, dont le débit théorique est dix fois supérieur à la norme USB 2.0 (600 Mo/s contre 60 Mo/s). En pratique, le gain mesuré à partir des premiers disques durs externes compatibles s’avère plutôt de l’ordre de 1 contre 3. Dans le domaine du stockage, la poussée des SSD se confirme timidement, les consommateurs étant encore freinés par la capacité limitée, le tarif élevé et les interrogations sur la longévité de ces supports constitués de modules de mémoire flash.

Les technos en action

SDD, des promesses à confirmer
Rapides, légers et économes en énergie, les SSD restent pénalisés par leur prix élevé et leur capacité trop réduite.

Autonomies record
L’emploi de batteries de grande capacité et de processeurs à faible consommation permet à certains netbooks d’offrir plus de 10 heures d’autonomie.

Des puces intégrées
L’heure est à l’intégration, qu’il s’agisse de multiplier les cœurs au sein des processeurs ou de regrouper les composants sur un même circuit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction