En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le problème d'échauffement des batteries au lithium bientôt résolu

Mis à jour le
Le problème d'échauffement des batteries au lithium bientôt résolu
 

Une chercheuse de l’université de Cambridge a eu l’idée de se servir de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire pour étudier les phénomènes chimiques à l’origine des explosions de batteries au lithium.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • luluvert
    luluvert     

    bonjours a tous .
    moi je laisse ma batterie se décharger complètement ( jusqu'à que mon téléphone s'éteigne . est ce bien ?
    Merci
    lucas

  • Charli56
    Charli56     

    En résumé,
    Utilise ta batterie comme tu veux mais:
    - ne pas la stocker ou la laisser lgtps complètement déchargée
    - ne pas l'exposer à de forte températures
    - faire un cycle de décharge/charge complet par mois
    -Tu peux la laisser sur ton PC à condition qu'elle ne chauffe pas trop!

    Aussi, concernant ton ami qui a perdu 15min en 2ans, je n'y crois pas du tout.
    C'est clairement impossible.
    Sur ma batterie de 7200mAh, après 4 ans de bons et loyaux services, elle se retrouve à environ 3100mAh.
    Je ne trouve pas ça si mal car vu que le pc portable consomme pas mal, le courant de décharge est assez important et ça altère plus vite la batterie (mon dell inspiron a une 7900GS :p)
    Une décharge à 0.5C "tuera" plus rapidement la batterie qu'à 0.3C ou 0.2C

  • Fossile
    Fossile     

    Non le lithium n'est pas de l'énergie fossile, le lithium est comme tous les éléments simple une ressource naturelle qu'il faut extraire des minerais qui en contiennent.

    Les mers et océans en contiennent beaucoup et je viens de lire un article disant que les Coréens ont trouver une solution pour en extraire.

    Donc ce n'est pas dans un siècle que l'on manquera de lithium... mais encore faudra-t-il avoir les ressources énergétiques pour extraire le lihtium des mers et océans, fabriquer les batteries puis les charger pour les utiliser...

  • ITCitoyen
    ITCitoyen     

    Donc si je conprends bien :
    - Essayer de pas descendre en dessous des 10%
    - Cycle charge/Decharge complet 1 fois par mois. Decharge jusqu'a 0%?
    - Ne pas sotcker la batterie a vide, mais a 50%
    - Suffisant non?

    Qu'en est-il de laisser la batterie une fois chargee sur le PC, lorsque celui-ci est sur secteur (mini-cycles carges/decharges)?

    Merci des conseil car he dois pas etre doue, en 2 ans j'ai perdu une grosse heure, alors que le gars avant moi (PC d'occaz), n'avait perdu que 15 mins en 2 ans

  • Charli56
    Charli56     

    Pour conserver au mieux sa batterie, il ne faut pas la laisser complètement déchargée trop lgtps. Dans tous les cas, le PC/tel/etc s'éteint de lui-même lorsqu'il reste 5% de charge.
    Aussi, la conserver à température ambiante me semble raisonnable. Si vous avez au touché la batterie qui semble chaude et que vous travaillez avec le PC branché au secteur alors là il faut l'enlever.
    Sinon faire un cycle de charge/décharge complet tous les mois est recommandé pour la calibration de l'électronique.
    Personnellement, après exactement 4 années de ma batterie 9 cellules 85Wh, la capacité a été amputée de 40%, ce que je trouve correct.

    Pour en revenir au sujet de l'article, il n'y a rien de neuf car la RMN est utilisée depuis lgtps, et le phénomène de dendrites sera probablement résolu en remplaçant les électrodes par autre chose que le système LixC6/LiCo02 et en utilisant des électrolytes solides comme les polymers ou autres.

  • titube
    titube     

    La durée de vie des batteries lithium est surtout donné pour un certain nombre de cycle de charge/décharge (aux alentours de 1 000 cycles) donc une batterie lithium peut perdre 25% de sa charge par an pour une utilisation intensive juste avec les cycles de charge/décharge.

  • Spirit of Nicopol
    Spirit of Nicopol     

    Ne JAMAIS descendre en dessous de 5%.
    La recharger uniquement si necessaire (autour de 50% pour stockage long)
    La charger a n'importe quel moment, PC sur secteur ou non n'importe, faut éviter qu'elle chauffe trop.

  • TiJean2910
    TiJean2910     

    J'avais bien entendu qu'il fallait faire attention à ne pas laisser la batterie descendre trop bas, mais qu'entendez-vous par "les recharger tous les 10 jours"? Il faut un cycle complet de décharge/charge tous les 10 jours, c'est ça?

    Et sinon, vaut-il mieux laisser le PC sur secteur ou bien le laisser se décharger jusqu'à 50% et le recharger ensuite?

    Merci pour votre réponse.

  • Spirit of Nicopol
    Spirit of Nicopol     

    Belle méconnaissance en effet...
    C'est en dessous de 5% qu'il faut pas et si possible pas en dessous de 15-20%, autrement ca n'a pas d'importance...
    Faut les stocker au froid (environ 5°C mais pas en dessous de 0°C) avec environ 50% de charge et les charger tout les 3-6mois ca suffit (le froid diminue l'auto-décharge)

    Pour ceux qui sont pas savent pas garder leur batterie + de 2ans bah renseigné vous, la durée de vie est de 4 à 6ans (pour du Li-ion). J'en ai une de GSM qui a 4ans et certes ne tiens plus autant qu'avant mais elle tiens quand meme bien... Une autre qui a 7ans et la oui elle est morte (sur un GSM, le moindre appel la vide en 1min) mais elle a bien vécu...

    Et le lithium n'est pas une source d'énergie mais de la matiere réutilisable et en abondance dans l'univers mais pas sur terre...

  • bERGIE
    bERGIE     

    Bonjour,
    quelle meconnaissance en effet, devoir recharger une batterie alors qu elle atteint 50%, quelle avancée ...
    Au lieu d avoir 3h de batterie, on en utilise donc moins de 1h30, ce qui reste le cas au bout de 2 ans en utilisant intensivement sa batterie.

    Mon vieux Laptop a duré 3 ans en utilisation très intensive, toujours en marche ou veille, jamais éteint, rangé chaud dans sa pochette. A la fin certes, javais 60 minutes de batterie, mais meme neuf, je ne depassais pas 2h en utilisation normale.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire