En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le premier iPhone ne sera bientôt plus pris en charge par Apple

Le premier iPhone ne sera bientôt plus pris en charge par Apple
 
DR

La firme à la pomme a annoncé qu'elle ne réparera plus le tout premier smartphone à partir du 11 juin prochain.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
9 opinions
  • OldGeek
    OldGeek     

    on appelle ça la société de consommation. tiens je croyais qu'on devait assurer la maintenance 10 ans sur les appareils électriques ou électroniques (réparer c'est pas obligatoirement fer à souder)

  • Perfoura
    Perfoura     

    On râle, on râle, mais on est quand même tous bien content que cette technologie permette une telle miniaturisation. Vous aimeriez vous coller un téléphone 4 fois plus gros et plus lourd à l'oreille vous ? De plus, la technologie CMS rend les composants et platines beaucoup moins chers à produire et là on dit tous merci. Enfin, on oublie aussi facilement la fiabilité qu'à apporté cette technologie, car les composants et platines chauffent beaucoup moins et sont mécaniquement beaucoup plus solides. Autrefois les appareils étaient certes plus faciles à réparer, mais c'était nécessaire car ils tombaient aussi beaucoup plus en panne ! Donc arrêtons un peu la mesquinerie du "c'était mieux avant".

  • Alistair
    Alistair     

    Plus on a de la chance de pouvoir le réparer. Mais les appareils électroniques vieux de moins de 10 ans seront de plus en plus difficile à réparer. Un des problème de réparation a été soulevé par CharlesPetit. Les composants sont maintenant soudés... dit "sur la surface". C'est le CMS (Composant Monté en Surface). Ces composants sont extremement compacts et la soudure sont appiquée sur la surface de la carte électronique et, dans la majorité des cas, sous le composant. Il faut un équipement spécial pour pouvoir effectuer ce type de soudure. Ce n'est plus tout à fait comme à l'ancienne où il y a un trou. On fait passer les pates dans les trous et on fait la soudure de l'autre coté de la carte électronique. Quand on voit les téléviseurs LED dont l'epaisseur ne dépasse rarement 2 cm... Il est de plus en plus difficile aujourd'hui de réparer des appareils électroniques. Donc oui, on peut réparer plus facilement un vieux téléviseur à tube de 20 ans qu'un télévisieur LED vieux de 3 ans. Il est plus facile de réparer une deux chevaux tout mécanique qu'une DS4 toute électronique.

  • Photo73
    Photo73     

    Hier, j'ai réparé le vieux poste radio transistors (50 ans) de feu ma grand-mère. Bon, c'est sûr que c'était avant, maintenant c'est trop intégré (à part parfois des capas qui ont mouru, faisable).

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @Sandalin Oui et Non, parce que malheureusement il existe un truc encore plus vicieux, c'est les fashions victimes, qui pensent devoir changer régulièrement pour ne par être soi même obsolescent. Et là où c'est vicieux c'est que cela est dû au martellement permanent des PUB et d'un pseudo "Personne à Suivre" qui personnellement me fait plutôt penser à des glouglous, qui manipule consciemment ou non le glouglous. (Définition Glouglous, Personne qui glousse dès qu'il voit Nouveau, Moderne, Progrès, Mieux que l'ancien, en rapport avec un produit qu'il lui faut semble t-il avoir pour être quelqu'un vis à vis de ses congénères glouglous)... @Alistair Bein, NON, on ne fait plus réparer, puisque c'est Irréparable dès la conception, que les spécialistes en réparation TV n'existe quasiment plus où alors que le prix des pièces détachées est plus élevé qu'une TV neuve, puisque que justement prévu pour dissuader les gens de faire réparer. (Au fait faudra m'expliquer comment changer un simple composant électronique CMS qui est collé, sans changer toute la plaque, encore faut-il trouvé le bon à changer).

  • Alistair
    Alistair     

    Vous faites réparer vous votre téléviseur vieux de 6 ans tombé en panne ? honnettement ? ou autres produits électroniques ?

  • Alistair
    Alistair     

    ... c'est juste qu'il n'y aura plus de suivi pour ce modèle. Mais si ce modèle continu à fonctionner, bah il continuera à fonctionner. Il ne s'éteindra pas automatiquement et devenu inutilisable à partir de la date de la non prise en charge par Apple.

  • Sandalin
    Sandalin     

    l'obsolescence programée

  • jimbee
    jimbee     

    La politique de Apple est déplorable ! Un produit de six ans de cette qualité ne devrait pas être mis au rebut comme une vieille chaussette. C'est quand même "tipicaly american" ce fonctionnement. A l'heure où nombre de personnes dans le monde voient leur niveau de vie s'effondrer, les "valeurs sûres" sont brocardées. Encore une firme qui n'a pour objectif que le roi dollar ! Ceci dit, c'est sans surprise tellement les deux entreprises concurrentes de systèmes informatiques ne se basent plus que sur leur indice boursier...

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •