Passer au contenu

Le navigateur tout-puissant

Plus nos activités impliquent d’être connecté à Internet, plus nous avons besoin d’un navigateur multiforme, capable d’afficher des sites et des contenus de toutes sortes, de s’adapter à toutes les situations sans faillir.

Après le règne des systèmes d’exploitation et des logiciels applicatifs, voici l’ère du navigateur roi ! Cet outil constitue désormais l’indispensable point de passage vers les applications en ligne, sur PC, tablette Internet et smartphone. Avec le succès des webmails, il tend même à se substituer aux programmes classiques pour la gestion du courrier électronique. Quitte à y consacrer l’essentiel de son temps, autant que cet outil soit aussi complet et simple que possible !

Plutôt que de vouloir satisfaire à tous les besoins, Firefox a choisi d’offrir les fonctions essentielles, laissant la possibilité à chacun d’enrichir son navigateur en puisant parmi les centaines d’extensions proposées par les développeurs du monde entier : gestionnaire de téléchargement, client FTP ou P2P, tout est possible ou presque. Une philosophie « à la carte » adoptée à son tour par Chrome, et plus timidement, par Internet Explorer 9. Opera 10 franchit une étape supplémentaire en permettant de partager simplement les données hébergées sur un PC. Le navigateur se transforme ainsi en serveur FTP et en espace de stockage en ligne !

Les technos en action

L’esprit d’innovation
Davantage que les valeurs sûres, les challengers misent sur l’innovation : Google Chrome a ainsi imposé son interface minimaliste, son mode de navigation privée et l’intégration des outils de recherche.

Navigateurs « à la carte »
La mode est aux extensions, ces applications complémentaires qui permettent d’ajouter à peu près n’importe quelle fonction à Firefox ou Chrome.

Des standards ouverts
Le langage HTML 5 pourrait très bientôt remplacer les technologies propriétaires Flash et Silverlight pour l’affichage des animations et des vidéos en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction