Passer au contenu

Le multicanal pourrait profiter à Bouygues Telecom

L’opérateur a confié à Atos-Origin le soin de réaliser une application internet accessible en mode web, WAP, vocal ou SMS.

Internet fixe et mobile sont les deux moyens choisis par Bouygues Telecom pour développer son chiffre d’affaires. L’opérateur de téléphonie mobile s’est même fixé un objectif : d’ici à 2004, la part provenant des services de son portail 6e Sens devrait atteindre 25 %. “La cible de clientèle que nous visons, les “prédisposés” ou “défricheurs”, sont des jeunes ayant un goût pour la technique ; ils représentent la moitié de notre base clients”, estime Yves François, directeur services et multimédia chez Bouygues Telecom.Un ensemble de services mobiles personnalisés vient d’être proposé : agenda, carnet d’adresses ou messagerie sont gratuits ; les jeux, fils d’information, téléchargement de sonnerie et gestion de portefeuille, eux, sont payants. Tous sont accessibles aussi bien à partir d’un site web classique que du téléphone mobile – en mode WAP, vocal ou SMS. “L’objectif de ce portail multicanal est de pousser les gens à consommer nos produits”, ne cache pas Yves François. L’investissement est, en effet, de taille : le projet pèse 33 millions de francs pour plus de deux cents services développés par une centaine de partenaires. La maîtrise d’?”uvre est, quant à elle, assurée par Atos-Origin.

S’appuyer sur les standards XML

‘infrastructure est basée sur l’offre Microsoft, Windows 2000 et . NET, sur laquelle se greffent les applications sous forme de services web des partenaires fournisseurs de contenus. L’utilisation des standards XML et Soap permet de raccorder facilement de nouvelles offres. L’étape suivante consistera à proposer aux clients un enchaînement de services répondant à un besoin concret – par exemple, l’organisation d’une soirée en ville avec cinéma et restaurant. A terme, ces derniers devraient bénéficier de la technologie GPRS pour gagner en ergonomie, confort et simplicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy