Passer au contenu

Le gouvernement met en place une mission « Très haut débit »

L’Etat reprend en main le pilotage du déploiement du très haut débit, dont un schéma complet sera présenté en février 2013.

Fleur Pellerin avait annoncé la couleur. Pour assurer le déploiement du très haut débit, « l’Etat doit assumer un certain dirigisme », avait-elle dit en septembre dernier. Une première étape vient maintenant d’être franchie avec la mise en place d’une mission chargée de l’organisation du déploiement du très haut débit.

Le gouvernement a annoncé cette mesure le 9 novembre, dans un communiqué signé par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et de Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires. « Le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici à dix ans constitue un engagement du président de la République et constituera l’un des volets de la feuille de route numérique que publiera le gouvernement en février 2013, sous le pilotage de Fleur Pellerin », est-il indiqué.

Un normalien aux commandes

La direction de cette mission sera assurée par Antoine Darodes de Tailly, actuellement un des directeurs de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Diplômé de l’ENS Cachan, il est actuellement en charge de la régulation des marchés haut et très haut débit, ainsi que des relations avec les collectivités territoriales. « Avec cette mission, le gouvernement se dote des moyens nécessaires au pilotage de ce chantier majeur. Il consultera dès début décembre les parties prenantes sur l’ensemble des priorités de ce chantier. Et adoptera en février 2013 un schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire », explique le communiqué.

Si la constitution de cette mission renforce le pilotage étatique sur le très haut débit, elle semble exclure, en même temps, la création d’un opérateur public mutualisé, un sujet qui avait fait débat il y a quelques semaines entre les opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP