En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le fichage des élèves inquiète les parents

Le fichage des élèves inquiète les parents
 

' Base élèves ' est une base de données concernant les élèves de maternelle et de primaire, qui doit être généralisée à la rentrée 2009. Les parents craignent des dérives.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • pefpapillon
    pefpapillon     

    Doté d'un patronyme fréquemment usité (FRANCOIS), je me suis vu attribué par ce "formidable" outil informatique un (troisième) enfant... Je n'en demandais pas tant.
    Découverte effectuée par une épouse prompte à la jalousie à réception à notre domicile des bulletins de vote pour le conseil d'école. On imagine le reste...

  • openeyes
    openeyes     

    Actuellement, la base élèves est toujours au stade expérimental et, à ce titre, est encore centralisée dans le centre de développement à Orléans. Mais à la fin de l'année, elle passera officiellement en production, et sera alors décentralisée dans chaque académie.

    Et encore une fois, il faut arrêter d'associer informatisation et "flicage". L'informatique est un outil, pas un but politique en soi.

    Enfin, en dehors d'une sécurisation assez faible durant la phase expérimentale, l'EN a absolument respecté toutes les lois, et sa déclaration à la CNIL. Ne colporte pas des "on dit", et cites un peu des informations précises avant d'accuser ...

  • pere foura
    pere foura     

    n'importe quoi. Il n'y a pas d'information de genealogie. Seuls les responsables des enfants sont enregistrés. Vous avez les personnes qui contacter en cas de problème, pour les correspondances ...

  • Johanaicente
    Johanaicente     

    ah carrément la généalogie! Eh ben ! merci de ces précisions antoine !

  • SauvonslesArbres
    SauvonslesArbres     

    Que penses vous alors des pointeuses au travail, des comptes mails, de l'état civil, des impôts?
    Des données nominatives sont bien saisies???
    C'était surement mieux du temps ou tout était en version papier.. c'était tellement plus sécurisé, une simple photocopie et tout le système tombait.

  • la verdure
    la verdure     

    Les données ne sont absolument pas stockées à nantes, ni à rennes. Rien de national, les bases de données sont académiques. Si vous n'acceptez pas d'etre "fiché" protestez aussi pour les autres données informatiques, pas uniquement pour base eleve.
    D'ou proviennent vos informations concernant ces données soit disant nationales stockées à nantes ?

  • christophe34
    christophe34     

    il s agit bien d un fichage national (les donnees sont centralisees a rennes ou a nantes je crois) , fichage car les maires font partis maintenant de la lutte pour la prevention de la delinquance.
    L education nationale n a pas respectes la loi informatique et libertes dans la mise en place de ce truc la.
    Et puis c est pas parceque je suis fiche partout que j accepte cela pour mes enfants , qui pointent deja pour la garderie et la cantine.
    bel avenir que nous leurs preparons.

  • El-Cherubin
    El-Cherubin     

    Ils ont raisons de s'indigner, on refuse que les profs soient notés, qu'on mette le nez dans les affaire de l'education nationale, qu'on fasse evoluer ca dans le bon sens, donc stop.

    Ficher, encore et toujours, tracer, et dans une optique, pour les memes personnes, faut arreter.

  • Le Morpion
    Le Morpion     

    Aprés le Flicage voici le Fichage? Quoi de neuf?
    Rien.
    Consulter InterPpppoool!

  • openeyes
    openeyes     

    et bien si tu dis que tu es fiché à ta banque, à la sécurité sociale, ou par ton médecin ou la bilbiothèque du coin ... alors, oui, c'est aussi un fichage.
    Mais généralement, on emploie le terme "fichage" quant il y a une connotation policière. Et là, ce n'est absolument pas le cas.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire