En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le compte à rebours de la radio numérique est lancé

Le compte à rebours de la radio numérique est lancé
 

Le gouvernement a signé ce 5 décembre l'arrêté de la norme technologique pour la diffusion de la radio numérique dans l'Hexagone. Démarrage espéré fin 2008.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Leschver
    Leschver     

    Je parlais de Digital Rights Management....

    Merci de cette précision, entre DRM et DRM, je ne connaissais pas le second.

    La question que je me pose;

    Existe il déjà une sorte d'adaptateur que l'on branche sur le fil d'antenne de la radio par exemple pour continuer à écouter la radio, sans devoir racheter l'ensemble du matériel ??

    Merci.

  • Stephanedigital
    Stephanedigital     

    Pour le DRM sur les ondes longues, moyennes et courtes (actuellement en AM), pas d'inquiétude pour enregistrer, il s'agit d'une norme appelée Digital Radio Mondiale, à ne pas confondre avec le Digital Rights Management. Une station en ondes moyennes en DRM émet avec une forte compression et une qualité réduite (c'est du AAC modifié, à peu près 20kbps !), il s'agit juste de composer au mieux pour rendre attractives des bandes de fréquences délaissées en France à cause de leur mauvaise qualité d'écoute. Le débit est faible, il n'y a pas de vraie stéréo, et rarement les stations utilisent du contenu multimédia. L'avantage : dans la norme officielle et mondiale (www.drm.org) il n'y a aucun système de bridage autorisé pour empêcher l'accès à tel ou tel programme. Je teste la réception DRM depuis 2 ans avec succès. Des postes de radio compatibles sortent et sont équipés de la fonction d'enregistrement sur carte SD.

    Par contre, pour le T-DMB je me pose la question, puisqu'il s'agit à l'origine d'une norme de télévision mobile, donc peut être y-a-t'il la place pour insérer des clés de verouillage ?

    Un avantage pour le DRM, malgré sa qualité limitée, sa couverture : pour couvrir la France, deux ou trois émetteurs suffisent et vous pouvez même vous installer à l'étranger pour le faire. C'est ce que fait RTL pour ses tests depuis plusieurs mois. Le DRM permet à une station qui serait par exemple privée de fréquences en France d'émettre en ondes courtes depuis d'autres pays et être facilement audible dans les zones d'ombre entre émetteurs FM et T-DMB. Ceci permet de fidéliser l'auditeur, par exemple en écoutant ou enregistrant le match de votre équipe de football favorite alors que vous accompagnez votre famille sur la plage en Méditerranée ou dans un chalet de haute montagne. Ou de lire les infos ou la météo dans un mini-journal sur l'écran de la radio. Pas d'abonnement, ni besoin d'accès internet avec fil ou wi-fi. C'est de la radio, gratuite, et sans frontières...

  • business
    business     

    Si c'est simplement pour renouveller le parc de matèriel existant alors c'est gagné .ah , business quand tu nous tient ,tu nous fait passer des vessies pour des lanternes.

  • Leschver
    Leschver     

    Avec le numérique, quand l'analogique TV et Radio n'émettrons plus aura t'on encore le droit d'enregister ??

    Il suffit de regarder Free par ADSL qui à la demande de TF1, M6, W9 a vérrouillé les enregistrements de ces chaines sur la Freebox, impossible depuis de les transférer sur DVD,clé USB, PC etc... alors qu'avec la TNT c'est encore possible mais jusqu'a quand !?

    Alors dans le futur une MOD (Musique à la Demande) payante bien sûr, la Radio avec DRM parceque la qualité est tellement bonne que M.O. va crier au scandal il y a des pirates qui enregistrent la radio, l'industie du disque est en péril...(Je voulais dire les Artistes bien évidemment).

    Pour le moment la TNT n'est pas bridé, mais après, avec la HD, on va nous sortir que d'enregister un film en HD par la TNT concurrence la vente des DVD en HD, que la Radio et les auditeurs nuisent à la création....

    Alors bientôt un bridage par DRM généralisé ?? Franchement ras le bol !!!!

  • Michael210
    Michael210     

    Certains sont désespérant... Vous ne faites que râler.... On évolue et vous, vous trouvez quand même le moyen de râler... Je ne pense pas qu'ils enlèveront la FM, en tout cas avant un bon bout de temps.... Je pense, personnellement, qu'il était temps qu'on passe à autre chose avec la radio. J'en ai un peu marre d'avoir des grésillements lors d'un endroit à un autre. De plus, la FM est saturée. Trouver une radio avec un poste "manuel" devient une galère...

  • ouioui23651
    ouioui23651     

    Beaucoups d'adaptateurs TNT qui sont pourvu du bouton radio vont-ils permettrent de recevoir les radios ou faut-il encore mettre la main dans le porte monnaie pour acheter un adapteur qui fait les deux ? Pourra-t-on mettre à jour le firmware pour l'écoute des radios ou faut-il changer d'adaptateur ?

  • Guimo
    Guimo     

    Sur les radios FM, il y a des compresseurs analogiques (rien à voir avec la compression numérique style MP3), dont le but est simple :
    Niveller le son pour que les PUBs soient bien audibles en voitures, malgré le bruit du moteur. Si les radios appliquent le même procédé au numérique, le son numérique sera aussi merdique qu'en FM (les craquements en moins).
    Il suffit d'écouter les emissions musicales sur France Inter pour se rendre compte de la vraie qualité de la FM (proche du CD).

  • orsi
    orsi     

    recevoir des images à la radio ets une idéee complétement idiote. si je veux vraiment ça, je regarde la télé ou je vais sur internet. le vrai interet de la radio, c'est justement qu'il n'y ait pas d'image.

  • Badagouinsse
    Badagouinsse     

    Avec la nouvelle norme T-DMB nos prochains récepteurs seront-ils compatibles avec les stations frontalières (Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Benelux...)?

  • dommage
    dommage     

    Apres le SECAM, la France rempile avec sa norme de Radio Numerique. Pourquoi faire simple (DAB+) quand on peut faire complique (T-DMT)?

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire