En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Sacem et YouTube trouvent un accord sur les droits d’auteur

Mis à jour le
La Sacem et YouTube trouvent un accord sur les droits d’auteur
 

La société de gestion de droits et le site de vidéos ont signé un accord permettant de rémunérer les auteurs, compositeurs et interprètes. Il y a deux ans, la Sacem signait avec Dailymotion.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • Yako1605
    Yako1605     

    Et après, on nous dira que la Sacem ne cherche pas à manger à tous les rateliers !!!!!!

  • HIPee
    HIPee     

    YouTube a longtemps été (est toujours?) déficitaire, même depuis le rachat par Google qui n'a jamais vraiment su comment en faire une machine à cash (les besoins en serveurs et bande passante sont titanesques), si maintenant ils doivent reverser une partie des revenus publicitaires ils sont pas là de faire du bénéf ^^ Comme quoi le modèle du tout gratuit a ses limites, même pour le géantsde la publicité en ligne qu'est Google.

  • bipdan2
    bipdan2     

    La sacem absorbe 70% de ce qu'elle touche, en "frais de fonctionnement".

    La cours des comptes l'a épinglées sur sa gestion très opaque bourrées d'intermédiaire et sur de nombreux abus concernant les rémunération et les défraiements.

    En ce qui concerne les producteurs, ils ne faut pas mettre tt le monde à la meme enseigne, les majors sont bien un fléau, mais il y a aussi (souvent a un niveau plus local) des petites boites de prod qui sont réllement un appui aux artistes.

    Donc ce que j'apprécierais, c'est que le rapport désastreux sur la gestion des droits, ne reste pas sans suite, et qu'on offre aux artistes et aux site comme youtube la possibilité de contracter directement et sans intermédiaire.

  • frafaeaef
    frafaeaef     

    Lol je ne savais meme pas qu'il y avait de la publicité sur youtube, elle est bloqué par addblock xD

  • tyranausor
    tyranausor     

    On est taxé partout!

    Que la SACEM taxe Youtube ou Daylimotion et que ça n'est pas de répercutions négative sur le visionnage des vidéos en ligne, c'est mieux que de faire payer un abonnement en plus pour profiter des vidéos en ligne sur ces sites. Et si ça rénumère plus intelligemment les ayants droit, c'est une pas si mauvaise idée que n'ont, malheureusement, pas tous les sites de vidéos en ligne.

  • otodid`kt
    otodid`kt     

    - intelligent
    - lucratif
    - bénéfique
    pour les auteurs-compositeurs qui sont les véritables créateurs de culture.

    La question qui se pose est de savoir si un artiste peut dorénavant se passer de producteur grâce à ce système.

Votre réponse
Postez un commentaire