Passer au contenu

La puce A12 d’Apple, gravée en 7 nm, entre en production

Le sous-traitant TSMC a commencé à produire les puces qui devraient équiper les prochains iPhone. Elles sont gravées en 7 nanomètres, garantissant puissance et faible consommation.

La puce A12 d’Apple entre en piste. Celle qui devrait équiper les prochains iPhone haut de gamme dévoilés en septembre commence à être fabriquée par TSMC. Bonne nouvelle pour les performances et la consommation énergétique, elle serait gravée en 7 nanomètres. La puce A11 actuelle a une finesse de gravure de 10 nanomètres.

Ils seraient ainsi les premiers SoC du marché à proposer une finesse aussi importante. En avril dernier, le sous-traitant taïwanais d’Apple expliquait avoir commencé la production de puces en 7 nm, sans toutefois préciser pour le compte de quel client, explique Bloomberg.

Samsung lancé aussi dans la course

Apple n’est cependant pas le seul sur les rangs des 7 nm. Samsung a confirmé ce 23 mai que lui aussi commençait la production de puces bénéficiant de cette finesse de gravure. Cet Exynos pourrait se retrouver dès cette année dans la nouvelle version du Galaxy Note.

Apple devrait quant à lui intégrer ses puces A12 dans ses deux nouveaux iPhone X. Une version au format actuel serait mise à jour, tandis qu’une autre munie d’un plus grand écran serait aussi proposée. Enfin, une déclinaison moins chère munie d’un écran LCD pourrait entrer au catalogue, mais ne bénéficierait pas de la nouvelle puce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi