En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Poste lance la lettre recommandée entièrement numérique

La Poste lance la lettre recommandée entièrement numérique
 

Grâce au nouveau service gratuit d'identité numérique de La Poste, il est désormais possible d'envoyer et de recevoir une lettre recommandée complètement dématérialisée. Mais ce recommandé numérique coûtera autant que la version papier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Chri13
    Chri13     

    Extrait des conditions (risque de payer deux fois)

    A défaut de manifestation du Destinataire d'un envoi d'une LReL distribuée par voie numérique et ce dans l'hypothèse où l'Expéditeur a souhaité maintenir un tel envoi alors que son Identité numérique n'a pas été garantie par La Poste, l'Expéditeur ne peut engager la responsabilité de La Poste au titre du Service de LReL. La Poste conseille dans cette hypothèse d'utiliser une nouvelle LReL distribuée par le facteur

  • Elphi
    Elphi     

    OPN, j'ai une question, quelle la société grenobloise dont tu parles. J'ai besoin d'envoyer très souvent des LAR, et mon budget commence à s'en faire ressentir...

    Merci.

  • OPN
    OPN     

    Pour répondre à LegalTox, j'ai moi aussi testé ce site et je suis totalement d'accord, aucune vérification de l'identité n'est faite, j'ai renseigné une fausse identité et j'ai pu envoyé un recommandé sans problème. En revanche, la solution de La Poste est bien plus sécurisé, ils vérifient réelement votre identité, un facteur viens même chez vous pour voir votre carte d'identité. Et en réception, vous signez avec un certificat numérique ou votre IDN si vous en avez une.
    Une autre société fait également une vérification forte de l'identité de l'émetteur et du destinataire : une société grenobloise, opérateur postal numérique, qui propose du courrier simple et du recommandé électronique à moins de 1 euro. J'ai testé, le processus d'inscripiton est fastidieux (envoi de photocopies : pièce d'identité, justificatif de domicile) mais une foi inscrit c'est simple d'utilisation.
    Pour répondre à turlututut06 il existe des certificats électroniques qui permettent de signer électroniquement et personnellement(votre identité est vérifiée) vos échanges. Ces certificats sont délivrés par des autorités de certifications. Les autorités reconnues et certificats sont listés sur le site : http://www.industrie.gouv.fr/tic/certificats/

  • DBL8
    DBL8     

    Cela semble intéressant, mais lorsque j'ai voulu ouvrir un compte (dans la journée de ce commentaire) cela m'a été refusé ; la cause ?
    Rue inconnue !
    Pourtant, j'habite cette rue depuis + de 60 ans, date à laquelle elle a été faite.
    Cela fait des années que c'est signalé à la poste que ses fichiers ne sont pas à jour concernant les noms de rue, et là il est constable par chacun que RIEN n'a été fait !
    Alors, avant de créer de nouveaux services (au demeurant pratiques) il faudrait que les services de la poste fassent la mise à jour de ce qui existe, il y a semblé-il du travail de ce coté-là. Tout comme pour la distribution du courrier et colis. Il y a quelques mois, j'ai comme réponse à une distribution en retard : trop de travail !

  • LegalTox
    LegalTox     

    Bonjour à tous,

    j'ai voulu essayer pas plus tard que la semaine dernière un de ces services. J'ai utilisé mon ami le moteur de recherche et j'ai trouvé beaucoup de site qui prétendent offir les garanties légales.

    Je suis de nature méfiante, surtout quand on me propose un recommandé à 20 centimes d'euros. J'ai essayé gratuitement et j'ai compris: n'importe qui peut monter un site sur le recommandé (ouverture à la concurrence oblige, mais j'ai été stupéfait des contrôles ridicules qui sont faits.

    Pas de preuves sur l'identité d'une personne ! Le certificat numérique n'est pas obligatoire et n'est même pas remplacé! On se contente de créer un compte sans vérification de qui le détient (contrairement à la Poste qui est fiable, mais peu pratique).

    Bref, payer pour du webmail c'est une hérésie. Il me faut des garanties! Des vraies!

    Le changement c'est maintenant ?

  • Yome77
    Yome77     

    Hum, je suis sur que meme ça, la poste est capable de perdre la lettre..... je ne serais pas étonné qu'ils proposent une assurance à 15?

  • turlututut06
    turlututut06     

    En fait on se dirige tout droit vers l'e-mail recommandé.... au prix d'une lettre recommandée.
    La seule souplesse est qu'on l'ont peut passer du format électronique au papier dans les 2 sens....
    Moi ce que j'attends c'est que l'etat mette en place des signature electronique personnelle de la meme facon qu'on a une carte d'identité, une carte vitale, qu'on puisse avoir une signature electronique pour toute correspondance avec les organismes publics ou aussi dans les demarches officielles avec des tiers privés.... qui sait.. ptet dans 15 ans ?

  • sisi37
    sisi37     

    Bonjour,
    Non l'envoi et la réception se font en ligne.

    Il n'y a plus aucun papier.

  • DJ papa
    DJ papa     

    il y a d'autres services de mails permettant de recevoir un accusé de réception totalement gratuitement.

    cela n'a pas la même valeur juridique, certes, mais ça reste une preuve tout autant valable en cas de conflit...

  • KingKong75
    KingKong75     

    Dans ce cas, c'est encore plus ballot.
    Avec le courrier recommandé papier, on est quasiment sur que le destinataire prendrait connaissance. Sinon ce serait considérer comme un refus.

    Mais par mail, il risque de ne pas l'ouvrir et il peut tjs protester qu'il n'a pris connaissance (classé spam par exemple).
    La justice ne pourrait pas prouver qu'il est de mauvaise foi.

    Bref, si vous voulez envoyer un recommandé important (pléonasme ? un recommandé est forcément important, non ?), la version numérique est quand même hasardeuse.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire