Passer au contenu

La moitié des mobinautes français ont surfé avec iOS en septembre

Tous les mois, Médiamétrie se penche sur les visites des sites Web qu’elles soient effectuées avec un appareil mobile ou depuis un PC. Palmarès de septembre.

Aujourd’hui, les Français se servent régulièrement de leurs appareils mobiles pour surfer sur Internet. Près d’un accès aux sites Web sur cinq se fait désormais depuis une tablette ou un smartphone, a indiqué Médiamétrie ce 7 octobre 2013 dans ses derniers chiffres mensuels. Au mois de septembre dernier, 18 % des accès aux sites Internet mesurés par eStat’Web ont eu lieu depuis un appareil mobile.

Si sur les PC, le navigateur d’Apple n’arrive en France qu’en quatrième position, du côté des appareils mobiles, la marque à la pomme l’emporte très largement avec 56 % des visites (hors applications) sur le périmètre étudié. iOS est suivi par Android, l’OS de Google, qui représente près de quatre accès mobiles sur 10 (39 %). Windows Phone est le troisième système d’exploitation mobile le plus utilisé (2,1 %), devant BlackBerry et Bada, qui représentent respectivement 1,3 % et 0,8 % des visites.

Du côté des visites de sites Web, le palmarès de septembre correspond bien aux usages traditionnels qu’ont les Français de la Toile, s’informer et se divertir, alors que les appareils mobiles sont les champions des recherches pratiques. Ainsi dans le top 10 des sites consultés, on trouve trois sites de stations de radio et deux sites d’actualité musicale.

Mais ce mois de septembre a surtout profité à Gentside, le portail masculin, qui a vu sa fréquentation augmenter de plus de deux millions de visites par rapport au mois d’août. La deuxième meilleure progression est à mettre au crédit du site pap.fr : avec près de 1,3 million de visites supplémentaires entre août et septembre 2013. Enfin, rentrée oblige, le site studyrama.com dédié aux étudiants a, pour sa part, enregistré 44 % de visites supplémentaires en un mois.

On remarque également que les sites du groupe RTL ont connu une hausse de leur fréquentation : plus de 1,2 million de visites pour RTL.fr, 809 000 pour funradio.fr et de près de 250 000 pour RTL2.fr. Au mois d’août déjà, les sites de stations de radio enregistraient une progression de leur audience. Ainsi RTL.fr gagnait 194 900 visites par rapport au mois de juillet.

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveaux iPad.

A lire aussi :
Les Français mauvais élèves européens de la sécurité mobile, paru le 2/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse