Passer au contenu

La CNIL donne deux mois à Apple pour cesser la surveillance vidéo de ses salariés

La surveillance des salariés de 16 Apple Store français par des caméras, n’est pas du goût de la Cnil. Elle donne deux mois à l’entreprise pour cesser ces contrôles.

Après Google, Apple. Mais cette fois, ce n’est pas pour l’utilisation de données personnelles. La Cnil a mis en demeure la filiale Retail France du géant de Cupertino pour avoir continué à surveiller les salariés des Apple Store en vidéo.

L’histoire remonte à décembre 2013. À l’époque, la Cnil avait déjà mis en demeure la société pour avoir installé des caméras orientées sur les salariés du magasin parisien d’Opéra. L’entreprise a déclaré en février 2014 s’être mise en conformité avec la loi.

Toutefois, des contrôles ont été effectués en mai et en juin dans dans les 16 autres boutiques installées sur le territoire national. Et surprise, des caméras étaient toujours en place et orientées vers le personnel sur leur poste de travail sans raison apparente.

Un millier de salariés épiés par leur employeur

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, c’en est trop. « La persistance de ces manquements a conduit la présidente à mettre à nouveau en demeure la société de modifier l’intégralité des dispositifs de vidéosurveillance de ses 16 magasins sur le territoire national » indique un communiqué de la Commission.

Et pour inciter Apple à vite se mettre dans le rang et aussi pour que les salariés des Apple Store -qui sont environ un millier- soient informés, elle a aussi décidé de rendre publique cette mise en demeure.

La Cnil rappelle toutefois que cette action n’est en rien une sanction. « Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société Apple Retail France se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti. » Elle précise que dans ce cas, « la clôture de la procédure fera l’objet d’une même publicité ».

Apple n’a pas réagi à cette action. Elle n’explique donc pas les raisons exactes de cette surveillance du personnel.

Lire aussi :
– Pas de vidéosurveillance de salariés sans raisons particulières (24/01/2013)
Vidéosurveillance : ai-je le droit de filmer l’activité de mes salariés ? (14/03/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama