Passer au contenu

Ka-Sat, un nouveau satellite pour couvrir les zones blanches

Eutelsat Communications a lancé un satellite qui va couvrir l’Europe et le bassin méditerranéen. Dans ces zones, les foyers pourront avoir accès à une connexion allant jusqu’à 10 Mbit/s.

Depuis dimanche 26 décembre, un nouveau satellite tourne autour de la Terre. Baptisé Ka-Sat, il a été lancé par l’opérateur Eutelsat Communications. Cet engin va permettre aux zones non couvertes par l’ADSL, situées en Europe et dans une partie du bassin méditerranéen, d’avoir quand même accès au haut-débit. Il pourra desservir jusqu’à un million de foyers et leur offrir une vitesse de connexion comprise entre 6 et 10 Mbit/s.

En France, 300 000 foyers sont concernés par ce lancement. « Ce nouveau satellite va améliorer la qualité de service disponible pour les 1,5 % de foyers qui ne bénéficient pas du haut-débit par ADSL », explique dans un communiqué Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Les premières offres commerciales feront leur apparition à la fin du mois de mai 2011.

Pesant près de 6,1 tonnes, Ka-Sat est un satellite dit multifaisceaux. Une fois en orbite, il exploitera « 82 faisceaux étroits qui seront associés à un réseau de 10 stations au sol », explique Eutelstat. Sa capacité totale pourra atteindre 70 Gbit/s, partagés entre la voie aller et retour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction