Passer au contenu

IPhone 5 : de la rumeur au canular, il n’y a qu’un pas !

Méfiance avec les rumeurs : une entreprise suédoise s’est amusée à répandre une fausse information autour de l’iPhone 5 pour voir quelles pourraient être les répercussions médiatiques sur le Web.

Le canular était presque parfait. Il y a quelques jours, une drôle d’image apparaît sur le site de partage de liens Reddit. Une sorte de photo volée, capturée sur un e-mail. On peut y voir une vis accompagnée d’un petit texte dont la signature est cachée. « Un ami a pris une photo il y a quelques temps alors qu’il travaillait dans une entreprise de fruits, ils sont apparemment en train de créer leurs propres vis », dit le message qui accompagne la photo.

Rapidement, « l’entreprise de fruits » est assimilée à Apple et l’information, qui n’est absolument pas vérifiée, fait le tour du Web. Apple serait en train de travailler à un nouveau type de vis « asymétrique » pour le prochain iPhone. Une vis impossible à enlever, ce qui interdirait aux consommateurs d’ouvrir leur téléphone.

Alléchante information… Mais complètement fausse. Cette photo a été publiée sur Reddit par des créatifs de l’entreprise suédoise Day 4, qui ont juste souhaité s’amuser et voir comment pouvait se répandre une fausse information sur Internet. « Un après-midi, nous avons créé une vis sur notre programme 3D, une vis très bizarre […] pas pratique. Nous avons fait un rendu, nous nous le sommes envoyé par e-mail et l’avons mis en ligne de façon anonyme sur Reddit. Puis nous avons attendu », expliquent les auteurs du hoax sur leur blog.

Un succès incroyable sur le Web

Douze heures plus tard, les premiers articles tombent, sur les blogs liés à la communauté Mac d’abord (Cult Of Mac en tête), puis sur des sites plus généralistes, comme Yahoo! ou Wired. « Sur Twitter, de nombreux statuts enrageaient contre cette nouvelle vis. Sur YouTube, les gens ont réalisé des vidéoblogs sur le problème », indiquent aussi Day 4. En quelques heures, leur rumeur était lancée.

Certes, la plupart des médias qui ont relayé l’information ont émis des doutes sur sa véracité. Mais d’après ce qu’ont aussi constaté les gens de Day 4, les lecteurs étaient bien plus tranchés, soit acceptant l’information comme véridique, soit criant immédiatement au « fake ».

« Nous devons être plus critiques sur ce que nous lisons et nous demander si cette information est raisonnable, nous poser la question de son origine. Car ce n’est pas la dernière fois que ce genre de chose va arriver », conclut l’équipe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout