Passer au contenu

Internet par le courant électrique : on accélère !

RWE n’attendra pas la libéralisation du marché européen de l’électricité pour fournir l’accès à internet par cette voie. Les vannes seront ouvertes dans un mois.

On n’a jamais été aussi près de la prise universelle. Comme nous le laissions entendre la semaine dernière, la Commission européenne a adopté, le 13 mars, un projet de directive visant à mettre l’ensemble du secteur électrique en concurrence. Ce projet était dans l’air depuis longtemps, mais cette fois, le compte à rebours est enclenché. L’objectif est clair : en 2003, le libre choix du fournisseur sera donné à toutes les entreprises, et en 2005, l’ensemble des consommateurs pourra sélectionner son propre fournisseur d’électricité. Y compris, donc, les particuliers. Comme pour faire écho à la décision de Bruxelles, l’Allemand RWE, qui expérimente depuis plusieurs mois l’accès à internet via la prise électrique, vient d’annoncer qu’il commercialiserait, dès le 1er avril prochain, son système Powernet. Jusque là, il n’était pourtant question que du 1er juillet 2001, au plus tôt. Mais plus rien ne s’oppose, si l’on en croit les dirigeants de RWE, à une commercialisation immédiate du procédé.
Premières zones géographiques concernées : les agglomérations de Mülheim et Essen, deux villes de la Ruhr fortement peuplées et industrialisées. Puis, à partir du 1er juillet, la zone de couverture s’élargira à l’ensemble de la région de la Ruhr. Ensuite, la Rhénanie du Nord-Westphalie sera équipée, sans doute avant la fin de l’année. RWE poursuivra la commercialisation sur le reste de l’Allemagne, “en fonction des résultats” obtenus au préalable.Siemens, lui, n’y croit pas. Le groupe allemand a annoncé, le 19 mars, son retrait de la course. Mais à EDF, on flaire la menace. Car si le statut de l’entreprise publique française n’évolue pas rapidement, elle risque de se trouver à l’écart d’un énorme potentiel technique et commercial. “Nous n’entendons pas rester éternellement cantonnés au seul marché de l’électricité “, avertit d’ailleurs un responsable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre-Antoine Merlin, avec Christophe Bourdoiseau à Berlin