Passer au contenu

Internet et la GRC stimulent le marché

Seules les croissances de Cegid et CCMX sont en accélération alors que celles de Microsoft, Oracle et Computer Associates marquent le pas.

Les nombreuses familles de produits des éditeurs de logiciels (développement, gestion, technique, décisionnel, logistique, relation clients, etc. ) connaissent des fortunes diverses. Les résultats des éditeurs en 1999 peuvent d’ailleurs être analysés de plusieurs façons : globalement, par niche de marché ou par éditeur. Dans le premier cas et selon le Syntec Informatique, la gestion de la relation client (GRC) et le décisionnel ont enregistré de très bonnes performances tandis que celles des PGI sont plus modestes. Les applications traditionnelles de gestion, horizontales et verticales, n’ont guère progressé alors que les logiciels systèmes connaissent une baisse. Microsoft lui-même a connu une baisse de presque 7 points de la progression de son chiffre d’affaires par rapport à 1998 (+15%, contre 21,9 % l’an dernier). Autre grand nom de l’informatique et éditeur multispécialiste, Computer Associates enregistre une baisse record de 21,3 % après une difficile restructuration de son réseau de distribution. Dans l’ensemble, les projets an 2000, euro et passage aux 35 heures ont dopé les résultats, tout comme l’a fait, de façon spectaculaire, l’offre d’applications Internet liée à la nouvelle économie.

L’attrait des PGI pour PME

Les résultats par éditeur sont beaucoup plus contrastés. Si l’on en juge par les chiffres de SAP (43,9 % de croissance par rapport à l’année précédente), les PGI se portent bien. Ce qui est de bon augure pour la nouvelle offre Internet MySAP. com de l’éditeur. Bonne progression également pour Cegid, un éditeur parti des progiciels de gestion comptable et commerciale, qui joue la carte des PGI pour PME et de la location d’applications. Le groupe Sage (35 % de progression) se positionne autour des technologies Internet et propose CS/3, un PGI pour moyennes et grandes entreprises, à la suite du rachat de son créateur Tetra. Qad France réalise, quant à lui, 105,8 % d’augmentation (lire encadré). Les outils décisionnels de toutes sortes continuent leur forte progression, Business Objects s’illustrant notamment avec 47 % d’augmentation de son chiffre d’affaires. En 1999, on assiste aussi à un véritable engouement pour la gestion de la relation client, d’où le succès de logiciels autonomes ou des offres intégrées comme celle de Siebel Systems (lire encadré).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD et THIERRY COURTOIS