Passer au contenu

Infosources se nourrit de Pressimage et Freeway

Dans le cadre de sa stratégie d’acquisition de contenu, le fournisseur d’accès à Internet absorbe deux importants éditeurs de magazines plutôt ciblés ” jeunesse urbaine ” et annonce une réduction de ses pertes.

Créé en octobre 1995, Infosources s’est tout de suite positionné sur le créneau de l’accès grand public Internet. D’abord prestataire classique avec Infonie, le groupe s’est associé avec l’opérateur Siris pour proposer des forfaits incluant les communications, ainsi qu’un service de téléphonie longue distance qui est exclusivement destiné aux abonnés, Siris n’opérant qu’en direction des entreprises. Infonie a investi dans l’e-commerce avec le développement d’une carte de crédit destinée au paiement sécurisé.Plus récent, le ” pôle contenu ” ne s’est réellement étoffé qu’avec le rachat du moteur de recherche Lokace en octobre 1998. Il comprend Topachat (commerce électronique), Zonejeu (jeux en réseau), et possède des participations dans Onatoo (enchères en ligne), Francité (portail francophone d’origine québécoise) et Mesactions (Bourse). Les services du groupe devraient être accessibles aux abonnés via un portail WAP et ce dès le mois de juillet.Le groupe a cédé à Spray, en janvier, la participation qu’il détenait dans Caramail, par l’intermédiaire d’un échange contre des titres de ce dernier.Malgré un chiffre d’affaires en forte hausse l’an dernier (110 %) à 155,2 millions de francs, son résultat net est demeuré négatif en raison des dépenses causées par sa forte croissance et le recrutement : 200 personnes étant employées par le groupe à ce jour. Les pertes (47 millions de francs) ont toutefois été réduites de 39 % par rapport à l’année 1998, et les revenus se sont diversifiés avec une plus grande part issue de la vente de bandeaux publicitaires.Groupe de presse indépendant, Pressimage compte 18 titres surtout spécialisés dans l’actualité Internet (Netsurf), informatique et multimédia (Micro Achat, Univers Mac World, PC n?’1, PC Fun). Déjà détenu à 34 % par Pressimage, Freeway s’intéresse pour sa part à la musique (Groove, Rock Sound) ou au sport auto-moto (Trax, F1 Racing). Une filiale commune, Freeway International, réunit leurs activités en Italie, Espagne, Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Deux groupes complémentaires

Cumulés, ces deux pôles presse emploient 280 collaborateurs pour une diffusion de plus de 2 millions d’exemplaires de leurs magazines chaque mois. Ils ont généré l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de francs (dont 70 millions à l’export), pour un résultat bénéficiaire. Ils ne possédaient pas jusqu’à présent d’activités significatives sur le Web.Ces deux opérations de rachat se concluent intégralement par le biais d’un échange d’actions portant sur 7,5 % du groupe Infosources. A terme, les deux unités devraient employer 400 personnes pour un chiffre d’affaires de 500 millions de francs.Très complémentaires, les deux groupes uniront leurs destinées dans le lancement de nouveaux portails issus des thématiques développés par le groupe de presse (musiques spécifiques, actualité des sites, micro-informatique, etc.). Selon Christophe Sapet, le président du nouveau conglomérat, ” Plutôt que des sites dédiés calqué sur les magazines existant, il s’agira de portails verticaux dotés de leur identité propre. ” Distribuant chaque mois plus dun million de CD, les titres du pôle presse constitueront un support de promotion idéal pour les sites du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer