Passer au contenu

Il y a 20 ans, ICQ nous faisait découvrir la messagerie instantanée

Aujourd’hui presque oublié, ICQ n’est autre que l’ancêtre de MSN, BBM et Facebook Messenger.

Si vous avez vibré devant la finale de la Coupe du Monde 1998, alors vous avez probablement déjà entendu ce son. Il indiquait un message reçu sur ICQ, le service qui a inauguré une petite révolution : celle de la messagerie instantanée. ICQ a en effet tout inspiré, notamment MSN Messenger, puis BBM, puis Facebook Messenger. Comme le rappelle le site américain TechCrunch, la toute première version date du 15 novembre 1996. Développée par l’entreprise israélienne Mirabilis, elle se faisait racheter par l’Américain AOL deux ans plus tard.

En plus d’offrir la possibilité de communiquer en temps réel, ICQ gérait les conversations de groupe ou encore le transfert de fichiers. A l’époque, il n’était évidemment pas question de chiffrement de bout en bout et chaque utilisateur était associé à une suite de chiffres – le tout premier utilisateur s’est vu offrir l’identifiant 10000. Après quelques années de succès, ICQ a été concurrencé par AOL Instant Messenger (AIM) et Yahoo Messenger, avant le lancement de MSN Messenger en juillet 1999.

Pour les plus nostalgiques, ICQ est toujours disponible et fonctionnel. Nous avons pu nous connecter à l’un de nos comptes, inactif depuis 2003. Malheureusement, le service de messagerie n’a plus grand chose à voir avec celui que nous connaissions. Sous forme d’ersatz de Skype/WhatsApp, son interface a été totalement repensée. En 2010, AOL a revendu ICQ au groupe russe Digital Sky Technologies, désormais connu sous le nom de Mail.ru. Mais le retour de l’ex-gloire des années 90 est peu probable : pour le moment, nous n’avons toujours pas retrouvé de contact à qui parler.

Télécharger ICQ pour Mac 

Télécharger ICQ pour Linux

Télécharger ICQ pour Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY