En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Il est né, le nouveau Linux

Presque trois ans après la sortie de sa dernière version stable, Linux dévoile son nouveau micro-noyau (kernel), le ' 2.6 '. Sa montée en puissance devrait favoriser son utilisation par des ordinateurs haut de gamme, utilisés dans les centres de calcul, ou des systèmes embarqués.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

85 opinions
  • SoloOne
    SoloOne     

    Désolé, mais depuis la Suse 9.2 la free ou adsl est installée quasi automatiquement (en DHCP).
    Je suis personnellement un Newbe, mais je bricole sur des bécanes depuis 1989 et après être passé des dos 3, 4, 5 puis 6 et enfin a win 95 et tout le reste. je redécouvre avec linux les joies de la compréhension (bon je reconnais que c'est pas facile,mais les lignes de commandes sont tellement plus puissantes que Dos).
    J'ai plusieurs ordi (4 enfants obligent)et donc plusieurs config, puisque certains jeux et autres programmes réclament, qui sa version 98 qui son 2000 qui son Xp. bref que de belles plantades en perspective avec aucunes explication derrière. je me souviens comment le Dos 6 nous flingait nos énormes disques durs de 80 méga (je dit bien 80 meg, bien heureux que vous êtes).
    Je connais une amie qui vient de se faire planter par son Mac (sur lequel elle travaille pour nourrir sa famille) et qui a quand même racheté un miniMac et qui galère pour installer son adsl .(j'essai de la convaincre d'installer desus Ubuntu car j'ai vu que c'était possible)
    Un autre qui après plusieurs année de Mac a acheté un pc avec Xp. Elle a installer openoffice pour faire quelques économies et ne comprend pas que son néroburning plante. Personne ne lui dira pourquoi et personne ne lui avait dit qu'elle pouvait rembourser son Xp (installer d'office (si j'ose dire)) si elle était directement passer a une Suse ou aute Linux.
    Pour finir, je me souvient des glorieuses années ou tout le monde se refilait la disquette buggée du dernier MsDos (en pensant pourvu que je ne me fasse pas choper) et ou on attendait que le plus féru d'entre nous trouve la solution et la donne a tout le monde.Cela faisait le bonheur de ce brave Bill qui illico la collait dans la version suivante et continuait ainsi a revendre des Dos bancales a ceux qui en avait les moyens. Ils poussait les employeurs a utiliser son logiciel puisque tout les employés potentiels avait du MsDos a la maison.Un peu comme Autocad (perso j'attends avec impatience une version de Cad qui tourne sur Linux)
    Mes parents avaient achetés un tendon (sous marque IBM) Pc20 (20 mega de disque dur) en 1990 pour 40.000 frs (ça faisait des sous a l'époque)ils devaient a se moment là travailler encore sur un Commodore 64 avec le logiciel framwork (plus personne ne connait).
    Bref aujourd'hui, fini tout ça, on a les moyens d'arrêter de se faire prendre pour des caves et la communauté silencieuse qui débuggait le sale travail de Bill est passée du côté de Linus quand celui ci nous a donné généreusement son Kernel. a ce propos j'ai télecharger Ubuntu 5.10 et commandé en parallèle une version par la poste (pour voir). Et bien, moins d'un mois après j'ai reçus 5 double cd (live +install)dans de jolies pochettes qui nous rappellent ce que veut dire Ubuntu.
    c'est pas bill Gates qui ferai ça!
    Le mentalités changes doucement, même l'administration si met!
    Alors pour moi Linux c'est pour aujourd'hui et pour demain.

  • hervegaimard
    hervegaimard     

    Jamais vu un produit aussi mauvais que dotflux

  • damien_
    damien_     

    il faut juste comprendre une chose et ça cloture tous les débats ennuyeux du genre celui que je viens de lire en perdant 30 minutes de ma vie pour rien !

    Si demain les contributeurs, les linuxiens stop le combat c'est certains d'entre vous windowsiens, qui perdrer toute liberté de voir votre systéme favori évoluer et la possiblité d'utiliser l'outil informatique. Si aujourd'hui tout ce qui utilise windows sans licence valable devait se voir contraint et forcer de s'affranchir d'une licence pour utiliser légalement un systéme fermer qui n'évolu pas dans l'interet de l'utilisateurs mais qui agit dans un systéme commercial d'opsolescence casi annuel et vous dicte votre façon de vivre l'informatique pour etre sur de pouvoir vous fournir un maximum de dépendances ! Linux, le logiciel libre c pas la gratuité la solution a tout vos probléme de sous, c'est un modéle technologique qui ne dépend pas de choix commerciaux ou economique mais qui défend une indépendance et veux vous fournir une liberté technologique la plus grande possible et la plus fiable aussi. posé vous les bonnes questions et arrétons les hostillités pubertes. (c de liberté d'expression que l'on parle et de liberté humaine) Demain le LEN, le brevet logiciel, regarder un peu plus comment le monde fonctionne et tiré vous meme vos conclusions. mais continué à vouloir vivre dans un monde d'assiter, ou le simple fait de reflechir vous posse un vrai probléme. [ vivons heureux, vivons imbécile ] c'est pitoyable au dire de vrais imbécilité, on lis des choses hallucinantes.

  • Wolf™
    Wolf™     

    Linux par ci, Linux par là ... C'est un systeme d'exploitation
    pour chomeur, Linux, car il faut avoir le temps pour l'utiliser, et
    encore, à part comme serveur je ne vois pas ce que l'on peut
    faire d'autres professionellement parlant. Pour le reste, aucune
    distrib n'est utilisable par le lambda moyen, la ménagère de
    moins de 50 ans et ca messieurs les lunixiens, vous avez
    tendance à l'oublier.

  • ToutGratuit
    ToutGratuit     

    Parceque tu imagines peut etre que lorsque Linux sera aussi developpe que windows (je parle pas de developpement technique, mais commercial), il ne se retrouvera pas face a des probleme de virus, de faille de securite et autre qui vont apparaitre..... laisse moi rire, ca va etre pareil.... donc les pseudo probleme de virus de Windows vnt eux aussi apparaitre avec Linux quand ce systeme sera un peu plus etendu.

    AUtre chose qui m'amuse beaucoup: Le marche de l'emploi en France est tres peu developpé, le marche de l'emplois pour les informaticiens est encore pire (ils ont le malheur de subir une concurrence tres fortes des pays asiatiques), et a cote de ca, il y a tout ces informaticien pro linux, pro logiciel libre, pro vas y que je contribure gratuitement a la creation de tels ou tel logiciel, tout ca en soulevant le fait que microsoft est payant, cher, blablabla.... bonne chance pour trouver du boulot, amis informaticiens....

    T.

    PS: je ne confond pas libre et gratuit, mais je pense que beaucoup conviendront que ce qui est donne comme argument contre windows est sont prix, et que des arguments en faveur du libres sont sont prix (soulevant moins eleve) !!!!

  • Tof_
    Tof_     

    vois plus haut

  • Tof_
    Tof_     

    essaye ceci
    telecharge knoppix
    puis grave l'image cd
    boot sur le cd
    et profite d'un systeme qui reconnait presque tout, qui ne plante pas
    bien entendu ce systeme fonctionne a partir du cd,mais tu peux l'installer sur le disque dur
    evidemment tu peux ouvrir des consoles mais il y a aussi une interface graphique
    le seul petit inconvenient est que tu dois marquer au boot : knoppix lang=fr pour etre en francais
    sinon open office, 2 navigateurs, utilitaires etc
    et c libre de droit
    je pense que ca merite reflexion non
    perso j'ai une partition knoppix et une xp, et je boot sur l'une ou sur l'autre (merci lilo)
    aller voir ca merite le detour

  • David_
    David_     

    Windows : En somme , ce n'est pas un mauvais système, on trouve de tout dessus, ca me convient pour ce que je fait (jouer et chatter) :p Le seul prob avec windows c'est les virus et compagnie ( a croire que les createur de virus en veulent a windows ou bien parce que c le + repandu)

    Linux : C'est aps mal non +, je l'ai essayé mais c'est comme tirer une charrue de 500 kg à bout de bras .. a force ca devient lourd et on repasse vite a windows .. réservé aux professionels .. pas au grand public

    Par contre j'aimerai tester Unix mais je ne sais pas ou le trouver .. c'est gratuit aussi ? il y a un interface graphique ou c'est simplement mode texte ??

    excusez mon ignorance dans ce domaine .. :) bonne année

  • On Battery
    On Battery     

    Pour les consommateurs de pain, au final, ce que j'ai perdu a payer pour windows, je pense l'avoir largement recuperer depuis les quelques annees que j'utilise un PC.
    Pour une seule raison: je prend ce que j'ai sous la main, sans me prendre la tete le moins du monde (quand ca sera Linux, je prendrais, pour l'instant c'est windows sur les ordi de presque tout les magasin), et basta....

    Si je puis me permettre et si je regarde ce qui se passe autours de moi, mon cas ne semble pas franchement exeptionnel ( a par pour le pain ;)))).

    Linux est probablement techniquement mieux, mais il lui manque encore une chose: un veritable business modele (vive le capitalisme !!!!) qui lui permettrai de s'implanter sur des pc grand publique vendu a la vente. Ce n'est pas encore une communaute assez mure et stable pour pouvoir concurrencer windows dans le grand publique (elle le deviendra surement et grace aux linuxiens).

    Pour terminer, au lieu de vouloir convaincre tout le monde d'utiliser Linux, plonger vous dans le code pour en faire quelques chose d'aussi simple a utiliser que windows pour un grand public qui ne veut pas se prendre la tete.

    Bonnee annee.

    PS: j'ai windows, je me sert uniquement d'outil windows (XP et Office) qui remplisse parfaitement leur role pour faire beaucoup de chose (j'ai essayer star office, mais mon conditionnement Office fait que j'ai trouver ca moins simple, et qu'il y avait moins de fonctionnalites - avis perso bien sur)

  • OnBattery
    OnBattery     

    Et je suis tres content...
    L'informatique je m'en fout.
    Je veux pas apprendre a programmer quoique ce soit.
    Je veux pouvoir regarder mes mail, naviguer sur Internet, faire de joli presentations, taper des rapports et des lettres, faire quelques jolis tableaux, jouer de temps en temps sans me prendre la tete.
    Que mon l'UC de mon pc soit surbooker, je m'en fout, je le vois pas (surtout avec les PC actuels, qui sont bien trop puissant pour 90 % des utilisateurs, sauf peut etre pour les jeux).

    Windows etait compris avec le pc (oui je l'ai paye) et je ne veux pas perdre du temps a reinstaller quoique ce soit, et rechercher quelques chose (une distribution de linux qui pourrait me convenir, ou de l'aide sur un newsgroup). QUand Linux sera installer directement sur un PC grand public achete, ca ne me derangera pas de l'utiliser, par ce que si ca fait ce que je veux (c'est a dire pas grand chose), Linux, WIndows ou autre, je m'en fout...

    Ce que je ne veux pas: que ca plante (pas encore eux le moindre probleme depuis 1 ans avec XP), perdre mes documents (idem, pas de pb), et surtout apprendre quoique ce soit niveau informatique (j'ai autre chose a faire, je laisse ca a ceux que ca amusent, dont je ne fait pas parti)

    Je suis peut etre un vache a lait, mais ca pourrai s'etendre a tous les domaines. Je ne suis pas boulanger, mais je fait mon propre pain, qui est a mon gout bien meilleur que ce qui peut etre trouver en boulangerie, et ca me coute beaucoup moins cher, pourtant tous le monde ne fait pas ca, et beaucoup prefere payer leur baguette 80 centimes d'euro pluto que de le faire soi meme.

    Pourquoi ? parceque ca ne les interesse pas d'apprendre a faire du pain, et prendre du temps pour le faire (ce que je comprend tres bien, et heureusement, sinon ca serait la mort des boulangeries).

Lire la suite des opinions (85)

Votre réponse
Postez un commentaire