Passer au contenu

Il a recréé Super Mario Bros en réalité augmentée grâce à Hololens

C’est un rêve de geek qui devient réalité : un étudiant est parvenu à recréer un niveau du plus célèbre des jeux de plates-formes grâce au casque de réalité augmentée de Microsoft.

Recréer un niveau de Super Mario Bros en plein Central Park, à New York:   ce projet un peu fou a été mené par Abhishek Singh, un développeur fraîchement diplômé de l’université de New York, grâce au casque de réalité augmentée de Microsoft.

Dans la vidéo qu’il a postée sur Youtube, on peut voir le jeune homme, habillé de la tenue du célèbre plombier, parcourir le célèbre niveau 1-1 du jeu de Nintendo, avec un casque Hololens sur le nez. Tout y est, ou presque : le célèbre menu, les vertes collines en fond, les goombas, les briques, les tuyaux… 

Evidemment, Super Mario Bros étant un jeu 2D, Singh a un peu triché pour parvenir à ses fins et faire tomber le drapeau final. Impossible, par exemple, de sauter par dessus un tuyau virtuel… Dans sa démo, il passe donc à côté. De même, avaler un champignon ne peut évidemment pas le faire grandir… Du coup, il a choisi de diminuer la taille de tous les éléments de décor lorsqu’il le consomme !

Ce projet a été réalisé en un mois grâce au célèbre moteur de jeu Unity. Dans un e-mail envoyé au site UploadVR, Singh a expliqué avoir consacré le plus clair de ce temps à adapter le jeu à un environnement extérieur. Petit détail, au final, le niveau se déploie sur 110 mètres. « Il y a encore quelques défauts, a-t-il ajouté, mais le niveau est définitivement jouable. » 

Malgré les premières démos bluffantes de Microsoft -on se souvient de Minecraft à l’E3 2015– Hololens n’a pas été commercialisé par Microsoft comme un accessoire grand public, encore moins de jeu. Il faut dire que le casque est hors de prix (3 299 euros) et que le champ de vision riquiqui qu’il propose nuit grandement à l’immersion. 

Il n’empêche que cette démo, à l’image de celle d’un autre développeur qui avait réussi à superposer le monde virtuel du jeu Portal au monde réel, montre bien le potentiel incroyable de la réalité augmentée. Et préfigure une nouvelle génération de jeux qui s’intégreront dans notre quotidien. Une révolution est en marche : outre Microsoft, Apple –avec ARKit- et Google –avec Tango- concoctent eux aussi des outils pour faciliter le travail des développeurs d’applis et de jeux en réalité augmentée. 

Source :
UploadVR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse avec Eric LB