Passer au contenu

Portal 2, que recommence le Portal Combat !

Portal, le casse-tête aux airs de jeu de tir, revient. Nous avons parcouru les tout premiers niveaux du mode coopératif, nouveauté de ce second opus. Impressions et interviews.

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, Portal est probablement le jeu de tir à la première personne (FPS) le plus intelligent et le plus drôle de sa catégorie. Une catégorie qu’il a d’ailleurs plus ou moins créée et dont il a été longtemps un des seuls représentants.

Dans le premier Portal, vous vous prêtiez docilement aux expériences d’une intelligence artificielle baptisée GLaDOS. Véritable petit rat de laboratoire, vous ne pouviez compter que sur votre « portal gun » pour échapper à ce labyrinthe. Un « portal gun » ? Une « arme » grâce à laquelle, vous pouviez ouvrir des « portails » dans les murs, au sol ou au plafond, portails qui communiquaient entre eux, vous ouvrant la voie à d’innombrables casse-têtes tous plus malins les uns que les autres.

Fort de son gameplay original, de son level design aux petits oignons, d’une écriture ciselée et hilarante, d’un univers hystérique et paranoïaque, quelque part entre 2001 L’Odyssée de l’espace et Le Guide du voyageur galactique, Portal avait pour seul défaut d’être trop court : bouclé en une demi-douzaine d’heures (en prenant son temps), il avait comme un petit goût de trop peu.

Heureusement, Valve a entendu l’appel des joueurs et s’apprête à offrir une suite directe à son jeu, au moins quatre fois plus longue, riche d’un tout nouveau mode coopératif et fort malicieusement baptisée Portal 2. Elle arrive le 18 avril, sur PC, Mac, PS3 et Xbox 360 – les joueurs PC, Mac et PS3 pourront même, possibilité exceptionnelle dans un monde où chacun reste chez soi, jouer ensemble !

Quoi qu’il en soit, nous avons pu essayer le mode multijoueur de Portal 2 la semaine dernière et voici nos premières impressions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes