Passer au contenu

IFA 2012 : en manque de contenu, les TV 4K recyclent la Full HD

En l’absence de vidéos adaptées, les nouveaux téléviseurs 4K se débrouillent par eux-mêmes, en transformant les sources Full HD en Quad Full HD.

Plusieurs fabricants ont exhibé leurs tout nouveaux téléviseurs 4K au salon IFA à Berlin. Ces écrans LCD affichent une définition quatre fois supérieure à celle de la norme Full HD, en 3 840 x 2 160 pixels. Le problème, c’est que ni les Blu-ray, ni les chaînes de télévision n’ont pour l’instant l’intention de fournir des vidéos de si grandes tailles pour exploiter cette nouvelle génération de téléviseurs.

L’astuce « upscaling » : agrandir et affiner l’image

Sharp ICC
Sharp ICC – Sharp ICC

Pour donner un réel intérêt aux téléviseurs 4K, les fabricants ont trouvé une solution de rechange. Elle consiste à transformer une source vidéo 1080p en 2160p. Un agrandissement très perfectionné qui tente d’affiner les détails de l’image pour améliorer son piqué. Chez Toshiba, le moteur Cevo Engine prend en charge cette opération appelée « upscaling ». Sony montre aussi sur son stand une technique similaire de retouche d’image intégrée dans ses téléviseurs 4K.

Sharp utilise pour sa part la technologie ICC (Integrated Cognitive Creation) développée par des chercheurs japonais. Ce procédé consiste à jouer avec la perception visuelle du spectateur pour mieux recréer l’illusion d’une vidéo en Quad Full-HD. Le système fonctionne très bien, et va même jusqu’à rendre très nets des arrière-plans qui étaient à l’origine très flous.

Une image plus belle, mais différente

Sharp ICC
Sharp ICC – Sharp ICC

Ces retouches vidéo fonctionnent très bien, mais modifient toutefois sensiblement les couleurs et les contrastes de l’image originale. Elles ont aussi tendance à bruiter certains aplats ou les ciels bleus. Les puristes pourraient donc se sentir frustrés en perdant le grain et la photo originale d’un film. Notez enfin que ces agrandissements ne concernent que les sources Full HD en 1080p. Ils ne s’appliquent donc pas aux vidéos en 720p, et encore moins aux films en définition standard contenus sur les DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier