Passer au contenu

HTC Vive Pre : à quoi pourrez-vous jouer si vous craquez pour la réalité virtuelle ?

Vous avez envie de vous essayer à la Réalité Virtuelle et votre choix s’est porté sur l’onéreux mais prometteur HTC Vive Pre. Mais à quoi pourrez-vous vraiment jouer une fois la plateforme installée chez vous ? On fait le point.

Plus de 15000 unités achetées en moins de 10 minutes. Selon l’un des développeurs de HTC, le casque Vive Pre se vend très bien. Les fans se sont rués sur l’onéreux produit quelques secondes seulement après le début des précommandes hier, lundi 29 février! Mais rassurez-vous, il en reste. Et pour cause, à 900 euros l’engin dans nos contrées et jusqu’à presque 1000 euros dans certains pays du monde, le dispositif demande un sérieux investissement, pas forcément au goût de tous les portefeuilles.

Surtout qu’il faut -on l’oublie un peu vite- un PC dernier cri avec dans lequel il faut au moins investir 1000 euros de composants pour que tout fonctionne à merveille. Tout ! Oui, mais quoi dans les faits ? Quels jeux marquants sont compatibles avec ce dispositif et ses deux manettes ?

Trois applications VR fournies dans le bundle de précommande

On commence ce petit tour d’horizon vidéoludique avec les trois expériences VR fournies par HTC avec son appareil.

Le premier titre est Fantastic Contraption, un jeu assez rafraîchissant dont le but est de construire des machines et évoluer avec son environnement plein de couleurs et de formes. Les équipes de Radial Games ont travaillé en collaboration avec celles de HTC et Valve pour adapter le jeu à l’environnement VR. Et le plus sympa, c’est de pouvoir partager ses sessions entre amis, en leur permettant de voir vos actions sur un écran connecté au PC faisant tourner le jeu.

On passe ensuite à un environnement presque familier, celui du bureau. Avec Job Simulator, le studio Owlchemy Labs nous plonge dans un open space à l’américaine… pas tout à fait comme les autres. Ici, on peut interagir avec le mobilier, sa tasse de café ou encore un chariot de dossiers pour s’amuser et… tout envoyer valser. Nous avons pu l’essayer à la PGW 2015 et on approuve l’expérience : ça fait un bien fou !

Troisième et dernier logiciel immersif, Google Tilt Brush. Le géant de la firme Alphabet se lance aussi dans l’aventure HTC Vive Pre et décide vous mettre aux commandes d’une belle palette de crayons et de peintures. Objectif : dessiner en réalité virtuelle puis observer votre création sous tous les angles. Potentiellement génial.

https://www.youtube.com/watch?v=xdbSk7X7oDU

Plus de 120 jeux au démarrage ?

Le site Finder.com.au a répertorié 124 jeux compatibles avec le HTC Vive Pre. Cette liste est en perpétuelle évolution, puisque certains éditeurs, à l’image de Garry Newman -le créateur de Garry’s Mod- ont annoncé prendre plus de temps pour développer leurs titres, qui ont été temporairement retirés de la liste. Quoi qu’il en soit, nous avons sélectionné quelques jeux marquants qui, a priori, sont compatibles avec le HTC Vive Pre.

https://www.youtube.com/watch?v=uEnUIGiPeOU

On commence par le sympathique Arizona Sushine, le jeu où il faut abattre des zombies dans un décor digne des plus grands films de Western. C’est l’un des jeux estampillés SteamVR Games : il est donc clairement optimisé pour le Pre dans notre sélection de titres puisque réellement

On rentre maintenant dans le dur avec Elite : Dangerous. Jeu de simulation spatiale où, à bord de votre vaisseau ultra réaliste, vous voyagez au travers de systèmes immenses et dans lequel votre temps se partage entre transport de cargaisons et combats. Graphiquement époustouflant sur un écran Full HD, il nous tarde de voir ce qu’il donne dans les lunettes VR.

Autre jeu qui risque de nous provoquer quelques sueurs froides : Alien Isolation. Nous avons eu la chance de pouvoir l’essayer avec le DevKit Oculus de la rédaction et l’immersion était très prenante. Se sentir traqué par une bestiole dans un vaisseau spatial désert, sans avoir la moindre chance de la tuer est… stressant.

De l’espace à la mer, on chausse les palmes et on met le masque pour plonger dans le fantastique univers de Subnautica. Mais ne vous fiez pas à la faune, elle n’est pas gentille du tout. Dans Subnautica, vous êtes le petit poisson que les gros veulent dévorer. Toujours en cours d’adaptation pour la VR, que ce soit sur le Vive Pre ou l’Oculus, le titre de Unknown Worlds Entertainment est un bon candidat.

Comment ne pas évoquer le portage du mythique jeu de tir à la première personne de Valve, Half-Life 2, ainsi que ses disques additionnels ? Tous sont prévus sur le plateforme VR : de quoi revivre les aventures de Gordon Freeman au travers de ses lunettes de vue. Reste à savoir si l’utilisation des manettes sera suffisamment intuitive et adaptée aux rafales de tirs dans la tête.

Parmi les autres expériences ou jeux VR qui risquent bien de nous plaire, masque sur le nez, mentionnons le très bon The Talos Principle, Everest VR que nous avions pu éprouver partiellement lors d’un événement organisé par NVIDIA, la visite du loufoque Secret Shop (le magasin du marchand de DoTA 2) ou encore Longbow.

À lire : Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON