Passer au contenu

HTC Desire EYE, le premier smartphone à double capteur 13 mégapixels

Le plus puissant des Desire est annoncé. Ce smartphone se distingue par ses deux capteurs photo 13 mégapixels, à l’avant et à l’arrière du boitier, ainsi que par de nouvelles fonctions pour exploiter au mieux ces derniers.

Comme de nombreuses fuites le laissaient pressentir, HTC vient de dévoiler un nouveau smartphone, le Desire EYE, caractérisé par la présence deux capteurs photos 13 mégapixels, au dos mais aussi, plus étonnant,en façade de l’appareil. Au-delà de cet équipement attrayant pour les chasseurs d’image et notamment les amateurs de selfies, ce nouveau Desire se distingue par de nouvelles fonctions EYE (qui ont donné leur nom au mobile), en complément de la surcouche Sense 6.

HTC Desire EYE, deux capteurs 13 mégapixels, à l'avant et à l'arrière du boitier.
HTC Desire EYE, deux capteurs 13 mégapixels, à l’avant et à l’arrière du boitier. – HTC Desire EYE, deux capteurs 13 mégapixels, à l’avant et à l’arrière du boitier.

Desire EYE, aussi puissant que le One M8

Avec un équipement assez proche de celui du HTC One M8, ce nouveau smartphone 4G devient le fer de lance de la gamme Desire. Fonctionnant avec KitKat et Sense 6, il embarque ainsi le même processeur Snapdragon 801 à 2,3 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive que son ainé. Sa mémoire interne est, elle aussi de 16 Go, extensible par MicroSD. Enfin, son écran, Full HD, s’avère, en revanche, un peu plus grand (5,2 pouces) avec les fameux haut-parleurs HTC BoomSound de part et d’autre de la dalle.

HTC Desire EYE vs One M8 : avec son écran de 5,2 pouces, le Desire est un peu plus long et large.
HTC Desire EYE vs One M8 : avec son écran de 5,2 pouces, le Desire est un peu plus long et large. – HTC Desire EYE vs One M8 : avec son écran de 5,2 pouces, le Desire est un peu plus long et large.

Moins sophistiqué mais bien équipé pour la photo

Les deux smartphones diffèrent cependant sur deux points importants. Avec son boitier tout plastique bicolore, le Desire EYE offre un design beaucoup moins sophistiqué que le M8. Plus grand mais un peu plus fin, il pèse, cependant, à 4 grammes près, le même poids que son ainé. Quant à l’équipement photo, il est, bien sûr, radicalement différent. Pas de capteur UltraPixel (souvent décrié pour ses 4 mégapixels), mais deux capteurs 13 mégapixels rétro-éclairés, pour une meilleure gestion des basses lumières. Tous deux sont flanqués d’un flash Dual LED pour une meilleure restitution des tons chair et sont accompagnés d’un Zoom numérique. L’objectif en façade ouvre à f2.2, celui au dos à f2.0, les deux filmant en Full HD.

Avec 8,5 mm d'épaisseur, le Desire EYE est plus fin que le M8 mais ses bords ne sont pas biseautés. Il semble donc presque plus épais.
Avec 8,5 mm d’épaisseur, le Desire EYE est plus fin que le M8 mais ses bords ne sont pas biseautés. Il semble donc presque plus épais. – Avec 8,5 mm d’épaisseur, le Desire EYE est plus fin que le M8 mais ses bords ne sont pas biseautés. Il semble donc presque plus épais.

De nouvelles fonctions futées pour tirer partie des 2 capteurs

Au-delà de l’équipement ce sont surtout les nouvelles fonctions EYE, parfois bien pensées, parfois juste fun, qui suscitent le véritable intérêt. Avec un capteur de qualité en façade, il y avait de quoi améliorer les appels vidéo et HTC ne s’en est pas privé. Connecté à une messagerie vidéo (Skype, Hangouts, Tango ou autres), le Desire EYE repère ainsi le visage de l’appelant et opère un recadrage dynamique. Jusqu’à 4 personnes peuvent ainsi se glisser devant la caméra. Chacune d’elles sera isolée au sein du vignette et bénéficiera de ce recadrage dynamique : beaucoup plus confortable pour celui qui reçoit les images…

Appel vidéo sur Skype : l'utilsateur est en conversation avec 3 contacts situées derrière la caméra d'un Desire EYE. Une fonction dédiée les loge dans des vignettes séparées et la caméra suit leur visage pour qu'ils restent bien cadrés.
Appel vidéo sur Skype : l’utilsateur est en conversation avec 3 contacts situées derrière la caméra d’un Desire EYE. Une fonction dédiée les loge dans des vignettes séparées et la caméra suit leur visage pour qu’ils restent bien cadrés. – Appel vidéo sur Skype : l’utilsateur est en conversation avec 3 contacts situées derrière la caméra d’un Desire EYE. Une fonction dédiée les loge dans des vignettes séparées et la caméra suit leur visage pour qu’ils restent bien cadrés.

EYE, des fonctions bientôt présentes sur le One M8

Parmi les autres fonctions EYE, on relève du Mirroring, soit la possibilité de partager à distance tout ce qui s’affiche sur son écran (jeux, photos, etc) avec un contact. Les selfies peuvent désormais être déclenchés automatiquement à la voix ou au sourire par exemple. Le mode photo se dote d’une fonction « beauté » (anti-rides, ajustement du niveau de maquillage) mais aussi d’une fonction morphing capable de fusionner deux visages. Plus intéressant, le mode double capture s’améliore. Il est ainsi possible de filmer avec les deux caméras en simultané, les deux prises étant réunis sur une même image, mais aussi en asynchrone. On dispose alors de 15 secondes pour filmer une scène… qu’on peut ensuite commenter grâce à la caméra en façade. Bien d’autres nouveautés sont encore annoncées tel le détourage automatique pour insérer automatique son selfie au sein d’une photo prise avec le capteur principal, nous y reviendrons plus en détail lors de notre prochain test.

Le Desire EYE devrait être disponible dès le mois de novembre au prix de 499 euros. Bonne nouvelle pour ceux qui sont équipés d’un One M8, une mise à jour, prévue avant la fin de cette année, leur donnera accès à bon nombre des fonctions incluses dans EYE.

Consulter la fiche technique complète du HTC Desire EYE

Lire notre actualité sur la nouvelle action-cam, HTC RE

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier