Passer au contenu

Haven, l’appli de Snowden pour vous protéger de toute intrusion

Ce logiciel transforme n’importe quel smartphone Android en système de surveillance. Avec pour objectif de détecter une menace dans l’environnement proche de l’utilisateur.

Se protéger « sans compromettre sa vie privée », c’est l’objectif que permettrait d’atteindre l’application android Haven lancée en version beta en fin de semaine dernière par Edward Snowden, associé au collectif The Guardian Project, dont il est membre, et à l’organisation Freedom of the Press Foundation. Un logiciel de sécurité destiné à déceler toute intrusion physique ayant lieu à proximité de l’utilisateur. Il a été conçu pour équiper prioritairement les journalistes, défenseurs des droits de l’homme, activistes ou dissidents qui risquent d’être réduits au silence et doivent garder sauves leurs sources et leurs informations.

Les capteurs du smartphone servent de mouchards

Concrètement, le logiciel se sert des micros, des caméras, des capteurs de lumière et de l’accéléromètre du smartphone pour détecter des bruits, des vibrations, de la lumière, un changement de pression dans l’air ou encore une coupure de courant. Tout signe inhabituel laissant augurer une intrusion. Une alerte s’affiche alors sur le smartphone du propriétaire pour l’inciter à quitter les lieux s’il se trouve sur place ou envoie une notification à distance sur un autre appareil lorsque la personne est absente. Haven permet aussi d’enregistrer des preuves localement.

L'application détecte et enregistre tout signe d'intrusion qu'elle répertorie ensuite dans un journal.
The Guardian Project. – L’application détecte et enregistre tout signe d’intrusion qu’elle répertorie ensuite dans un journal.

Les utilisateurs d’iPhone ne sont pas oubliés

L’avantage de Haven est de ne pas recourir aux serveurs d’un géant du web et de pouvoir être associé à la messagerie chiffrée Signal et au navigateur Tor.  Les utilisateurs d’iPhone ne sont pas oubliés. En attendant une version iOS de l’application, il est possible de se munir d’un appareil Android à bas coût et d’y télécharger Haven et de ne le consacrer qu’à cela. Le recours à Signal sur son iPhone permet ensuite de recevoir les notifications et l’emploi de Tor d’accéder au journal de l’application. Pour le citoyen lambda qui ne craint pas spécialement la surveillance des autorités, Haven est aussi exploitable comme système de surveillance domestique.

Cette initiative n’étonnera pas ceux qui ont vu le documentaire Citizenfour d’Edward Snowden. On y apercevait le lanceur d’alerte se recouvrant d’une couverture pour taper son mot de masse ou débranchant le téléphone fixe dans la crainte d’être espionné à distance. Pour Snowden, chiffrer ses communications ne suffit pas à assurer sa sécurité informatique. Il faut aussi sauvegarder l’intégrité de son environnement physique.
 

Télécharger Haven pour Android (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay