Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [7/7]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 30 juin au 6 juillet 2011

Classement global

Les performances observées cette semaine sont contrastées. L’accès à Internet a progressé grâce à une meilleure rapidité de chargement des pages. En revanche, la téléphonie sur IP a connu de très nombreux incidents, majoritairement dans les appels vers l’Espagne, dont certains n’ont pas abouti au bon destinataire. La télévision sur IP, de son côté, conserve des indices stables.

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances observées dans l’accès à Internet s’améliorent sensiblement cette semaine. C’est essentiellement l’indice de navigation sur le Web qui progresse pour l’ensemble des offres évaluées. Certains FAI enregistrent par ailleurs une progression plus ou moins marquée dans l’accès aux serveurs de messagerie, ou bien dans les débits disponibles. A noter, une nouvelle micro-coupure d’accès au réseau de Free à Marseille.

Classement VoIP (Paris & Marseille)

La téléphonie sur IP a fortement pâti de très nombreux incidents dans les communications vers l’étranger, tous dus à une erreur d’aiguillage : l’appel aboutissait alors à un mauvais destinataire. Pire, alors qu’il était émis vers l’Espagne, l’appel était dans certains cas dirigé vers la France ou le Royaume-Uni. Darty est le seul FAI à n’avoir enregistré aucun échec.

Classement TV sur IP (Paris)

Nos tests montrent que les services de télévision sur IP sont devenus matures. La plupart des indicateurs relevés n’évoluent pas, ou très peu, d’une semaine à l’autre. La qualité d’image offre aux téléspectateurs un confort visuel suffisant. Les gels d’images sont devenus quasi inexistants. Les seuls défauts persistants sont liés à des problèmes dans le changement de chaîne ou à des délais parfois longs pour obtenir les images après avoir zappé.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction