Passer au contenu

Guillaume Poupard prend la tête de l’Anssi

Polytechnicien et docteur en cryptographie, ce quadragénaire est un expert en cyberdéfense. Depuis 2010, il était responsable du pôle «sécurité des systèmes d’information» à la DGA.

Ingénieur en chef de l’armement, Guillaume Poupard a été nommé en Conseil des ministres directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) l’agence de cyberdéfense du gouvernement. Il remplace à ce poste Patrick Pailloux, nommé le 14 février dernier directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Polytechnicien, 41 ans, Guillaume Poupard, titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie, a débuté à la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI, devenue Anssi). Il a rejoint en 2006 le ministère de la Défense, toujours dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. Depuis novembre 2010, il était responsable du pôle “sécurité des systèmes d’information” au sein de la direction technique de la Direction générale de l’Armement (DGA). Il était notamment intervenu à un colloque sur la cyberdéfense au Sénat (voir vidéo ci-dessous).

Créée en juillet 2009, l’Anssi est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées. Dans le domaine de la défense des systèmes d’information, elle assure un service permanent de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État et des grandes entreprises publiques. L’Anssi compte actuellement 350 personnes pour un budget de 80 millions d’euros.

A lire aussi. Découvrez les nouveaux locaux parisiens de l’Anssi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP