Passer au contenu

Guerre des brevets : HTC attaque Apple à son tour grâce à Google

Face à Apple, HTC contre-attaque avec de nouvelles munitions : quelques brevets qui viennent étrangement de lui être cédés par Google.

Guerre des brevets, nouvel épisode. HTC vient à son tour d’attaquer Apple en justice. Il répond une nouvelle fois à l’assaut que la firme de Cupertino avait lancé à son encontre en 2010.

D’après Bloomberg, le fabricant taïwanais aurait amendé deux plaintes existantes, devant la cour fédérale du Delaware et devant la commission du commerce, et lancé une nouvelle procédure pour violation de neuf brevets qu’elle vient tout juste de récupérer. La plainte de HTC ne concerne pas que l’iPhone ou l’iPad, mais aussi les Mac, iCloud et iTunes.

Selon le taïwanais, parmi les inventions qu’Apple viole, il y a notamment une méthode pour mettre à jour sans fil un logiciel, un dispositif pour enregistrer des préférences utilisateurs, ou encore une technique pour élargir un caractère qui vient d’être saisi sur un clavier virtuel.

Google veut protéger Android

Derrière cette lutte sans merci que mènent Apple et HTC, on distingue l’ombre d’un autre géant : Google. Les brevets qu’utilise le taïwanais pour s’en prendre à Apple lui ont été cédés par la firme de Mountain View il y a quinze jours environ, toujours d’après Bloomberg.

Ce qui soulève de nombreuses questions sur le rôle de Google dans cette contre-attaque, qui vise clairement à protéger Android des coups de boutoir d’Apple. HTC a bien indiqué avoir « payé » pour obtenir les fameux brevets… Mais se refuse à dire combien. Une chose est sûre : entre Apple et Google, la lutte est plus âpre que jamais.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout