Passer au contenu

Google Projet Tango : LG devrait lancer un scanner 3D mobile en 2015

L’année prochaine devrait celle de la cartographie 3D en temps réel chez Google, avec le lancement d’un kit de développement et, surtout, d’un terminal grand public signé LG.

Le projet Tango de Google comment à prendre forme, si l’on peut dire. A l’occasion de la conférence Google I/O, l’éditeur a présenté un certain nombre de démonstrations de cette technologie qui nous permettra de cartographier le monde qui nous entoure en 3D et en temps réel, simplement à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Visiblement, les développements avancent assez bien, car Google a annoncé un partenariat avec LG pour lancer un terminal mobile qui fasse scanner 3D d’ici à fin 2015, destiné au grand public.  

Le géant du web a également annoncé vouloir intégrer Tango avec les moteurs de jeu Real Engine, Unity et Qualcomm Vuforia. En effet, l’univers du jeu devrait constituer l’un des principaux cas d’applications de cette technologie. Celle-ci permettrait ainsi de créer des décors virtuels qui s’appuient sur l’environnement réel immédiat de l’utilisateur : son appartement, sa maison, sa rue, etc.  Google a montré l’exemple d’un puzzle géant basé sur des briques à déplacer. Pas très original, certes, mais ce n’est qu’un début.

Les développeurs qui veulent se familiariser dès à présent avec cette technologie peuvent s’inscrire sur la liste d’attente du « Project Tango Tablet Development Kit ». Celui est constitué d’une tablette 7 pouces particulièrement musclée : processeur Nvidia Tegra K1, 4 Go de Ram, 128 Go de stockage, caméra grand-angle, capteurs de mouvement et de profondeur, etc. Ce kit sera disponible « l’année prochaine », à condition de débourser 1024 dollars. Pas donné, mais c’est le prix à payer pour figurer parmi les premiers.

Au niveau des performances, la technologie de scan 3D est assez impressionnante. Google a montré l’exemple d’un stagiaire qui a parcouru les couloirs d’un des bâtiments de son campus. Les parties visitées sont automatiquement modélisées et positionnées dans l’espace en temps réel, alors que l’appareil ne dispose pas de GPS.

On peut également scanner et traiter les données après coup, ce qui permet d’avoir une modélisation plus précise et aux couleurs naturelles.

Lire aussi:

Projet Tango, Google dévoile un smartphone qui cartographie notre monde en 3D, le 21/02/2014

Source :

Google I/O

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn