Passer au contenu

Google et les éditeurs de presse français enchaînent les réunions

Une première séance de négociations entre Google et les éditeurs de presse français a eu lieu mardi 4 décembre. Une seconde s’est tenue hier, jeudi 6 décembre. Rien ne filtre pour l’instant.

Avec sa lettre de mission en poche depuis la semaine dernière, le médiateur Marc Schwartz ne chôme pas. Google et les éditeurs de presse enchaînent désormais les réunions de discussions. Après une première réunion tripartite qui a eu lieu mardi  4 décembre, une seconde séance de négociations s’est tenue hier, jeudi 6 décembre. « Le médiateur a prévu de tenir des tripartites tant qu’il le faudra », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, qui n’a pas voulu commenter l’avancée des discussions ou l’ambiance des réunions.

Les éditeurs de presse exigent que le groupe américain paie des droits voisins du droit d’auteur, au regard des importants bénéfices publicitaires qu’il réalise en référençant le titre et le début de leurs articles. Cette fronde des éditeurs de presse s’est également formée dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne où un projet de loi est en cours de vote au parlement.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP