Passer au contenu

Google et consorts veulent rendre l’Internet moins cher dans les pays pauvres

Une nouvelle alliance regroupant des géants du web et des acteurs publics ou associatifs cherche à faire pression pour initier une baisse des prix de l’accès Internet dans les pays en voie de développement.

L’accès à internet est trop cher dans les pays en développement, notamment à cause de politiques publiques qui entravent la concurrence, a estimé lundi une nouvelle organisation soutenue par les géants du secteur Google, Yahoo! et Microsoft. « L’Alliance pour un internet abordable », qui a lancé sa campagne à Abuja, dit vouloir faire pression pour « un marché du haut débit ouvert, compétitif et innovant » afin de rendre internet plus accessible, surtout en Afrique, où seulement 16 pour cent de la population est connectée.

Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, les agences britannique et américaine de développement et Facebook soutiennent aussi cette nouvelle organisation. « Il n’y aucune raison valable pour que cette fracture numérique perdure », a déclaré Tim Berners-Lee dans un communiqué, mettant en avant le fait que les infrastructures et la technologie nécessaires pour connecter les pays pauvres existaient déjà pour la plupart. « Le vrai frein, aujourd’hui, ce sont les politiques et les lois qui empêchent la concurrence et qui maintiennent les prix à un niveau inabordable. Et l’Alliance va faire sauter ces barrières », a-t-il ajouté.

Descendre en dessous de 5 % du salaire mensuel moyen

Pour Sonia Jorge, directrice exécutive de l’Alliance, la politique éthiopienne en matière de télécommunication est « un exemple parfait » de ce contre quoi ils se battent. L’entreprise publique Ethio Telecom détient un quasi-monopole du haut débit et le prix de la connexion internet est parmi les plus élevés au monde comparé aux revenus mensuels des habitants, selon l’association américaine Freedom House. Malgré sa population de près de 90 millions de personnes, l’Ethiopie ne comptait que 27.000 abonnements à internet en haut débit en 2011. Des baisses des prix ont cependant été annoncées l’année dernière.

Le but de l’Alliance: parvenir à un tarif qui représente moins de cinq pour cent du salaire mensuel, au niveau mondial. En 2012, les habitants des pays développés ont dépensé en moyenne 1,7% de leurs revenus mensuels pour avoir accès à l’internet en haut débit alors que dans les pays en développement, ce chiffre atteint 30,1%, selon cette nouvelle organisation.

Lire aussi:

Avec Internet.org, Facebook veut connecter les pays en voie de développement, le 21/08/2013
Google lance ses premiers ballons d’altitude donnant accès à Internet, le 17/06/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP