Passer au contenu

Google lance ses premiers ballons d’altitude donnant accès à Internet

Google expérimente en Nouvelle-Zélande son projet de ballons stratosphériques procurant un accès sans fil à Internet, aux régions mal desservies.

Google donne vie au projet Loon de constellations de ballons donnant un accès à Internet depuis la stratosphère. Le géant de l’Internet a procédé au lancement de ses 30 premiers ballons en Nouvelle-Zélande, ce week-end des 15 et 16 juin 2013. Ce projet se destine aux régions du globe mal desservies en accès Internet.

Ils sont censés, dans le cadre de cette expérimentation, procurer, à 20 000 mètres d’altitude, un accès Internet sans fil à une cinquantaine d’habitants de Nouvelle-Zélande, équipés d’un mini-antenne de réception fixée sur leur habitation.

Les ballons embarquent, pour ce faire, des équipements de transmission nécessaires à la connexion à Internet en utilisant des fréquences libres d’usage (2,4 GHz et 5 GHz) semblables à celles utilisées par les réseaux Wi-Fi.

Ils disposent aussi d’une informatique embarquée pilotant leur navigation dans la stratosphère au gré des vents circulant à cette altitude ainsi que de panneaux solaires leur fournissant l’énergie. Google a élaboré un système informatique pouvant contrôler la trajectoire des ballons, grâce aux énergies solaire et éolienne. Il devient possible de modifier leur altitude pour qu’ils utilisent les vents d’altitude souhaités.

Google dit également avoir mis au point des algorithmes et des systèmes informatiques complexes  pour que chaque ballon soit positionné dans la zone souhaitée au moment voulu.

Ce projet Loon est issu du centre de recherches spécial Google X Lab à Mountain View en Californie, ayant donné naissance au concept de Google Glass (les lunettes connectées à Internet) ou des voitures sans conducteur.

Lire aussi :
– Projet Google Loon : des ballons pour se connecter, paru le 17/6/2013
Google connectera des millions d’Africains au Net grâce à des ballons d’altitude, paru le 30/5/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé