Passer au contenu

Free Mobile n’a pas le choix : il va devoir lancer une offre 4G fixe

L’opérateur a pour obligation de fournir une offre commerciale d’accès fixe haut débit s’appuyant sur son réseau mobile 4G. Elle sera réservée à certains territoires en souffrance.

Free Mobile est à la traîne de ses concurrents concernant la qualité de son réseau 4G, selon les derniers chiffres de l’Arcep. Il va pourtant devoir proposer une offre 4G fixe avant la fin 2018. Comme tous les grands opérateurs, il a signé un accord avec le gouvernement et l’Arcep pour étendre et améliorer la couverture numérique de la population française. Le gendarme des télécoms vient d’en dévoiler le contenu en ligne. Et un paragraphe entier concerne la 4G fixe.

« Les opérateurs de réseau mobile devront proposer, sur leur réseau mobile, en 2018, et a minima dans certaines zones qu’ils identifient et rendent publiques, une offre de « 4G fixe » destinée au grand public ». Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont déjà lancés sur le créneau au cours de l’année 2017 en lançant une box 4G. Seul Free Mobile restait en retrait. Désormais, il n’a plus le choix.

Un routeur ou un élargissement des forfaits mobiles ?

La question est de savoir si Free Mobile va opter pour la commercialisation d’un routeur dédié ou juste étendre son offre mobile 4G. Cette dernière permet déjà le partage de connexion mais avec beaucoup de restrictions, comme le fait de ne pouvoir relier plus de trois périphériques simultanément. L’opérateur interdit également, dans ses conditions générales, l’utilisation de son service et de sa carte SIM « dans le cadre de boîtier radio ou de clé ou carte 3G/4G, ou tentatives de plus de 200 sessions TCP simultanées ». Utiliser son offre Free Mobile 4G pour transformer son smartphone en routeur est donc pour le moment interdit.

Cela ne dispensera pas, en tous cas, l’opérateur de financer l’installation d’une antenne 4G sur le toit de ses abonnés « afin d’optimiser la qualité de la connexion » si le besoin s’en fait sentir, stipule l’Arcep.

Quantité de data et débit

Comme ses rivaux, Free Mobile sera aussi tenu de proposer une quantité minimale de données associée à un débit non bridé. Mais le texte autorise « des mesures de trafic raisonnables et conformes au règlement sur la neutralité de l’Internet ». On comprend entre les lignes que la pratique du fair use est autorisée. Pour rappel, Bouygues Telecom vient comme par hasard de reconnaître officiellement limiter le débit de sa 4G box à 200 Go comme SFR. Orange reste le moins généreux pour le moment avec seulement 100 Go de fair use.

Les abonnés concernés résideront dans des territoires déjà couverts en 4G mais où le débit fixe n’est pas satisfaisant et où aucune autre solution technologique n’est prévue à court terme.

Toutefois, seuls Orange, Free et SFR seront obligés de déployer 500 nouveaux sites 4G pour permettre l’usage de la 4G fixe. Free Mobile devrait donc pouvoir s’appuyer sur la mutualisation et le réseau des autres opérateurs pour déployer son offre commerciale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay