Passer au contenu

Free Mobile à la traîne en matière de qualité des services mobiles

La qualité de la 4G s’améliore en France et notamment dans les zones rurales grâce aux efforts de tous les opérateurs. Les performances de la société de Xavier Niel laissent cependant à désirer en matière de data.

C’est une nouvelle réjouissante. En plus d’étendre leur couverture, les opérateurs français ont réussi à améliorer grandement leur service 4G ces derniers mois. C’est ce qui ressort de l’enquête 2017 sur la qualité des services mobiles de l’Arcep, réalisée au premier semestre de cette année sur la base de plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G. Comme d’habitude, Orange arrive premier de la classe avec des résultats systématiquement au-dessus de ses concurrents.

Concernant la qualité de l’internet mobile, l’Arcep a tenu a saluer les progrès notables réalisés par Bouygues Telecom et SFR. En revanche, Free en prend pour son grade : “Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs”  indique l’Arcep dans un communiqué. 

Nouveauté cette année : les transports ainsi que l’intérieur des bâtiments ont été scrutés plus finement. Le protocole de mesure a aussi changé, intégrant notamment plus de tests et des données recueillies via des applications embarquées sur les smartphones des usagers. L’outil cartographique monreseaumobile.fr, inauguré l’année dernière, permet désormais de comparer plus en détail les réseaux et la couverture des opérateurs sur tout le territoire.

Un débit moyen à 35 Mbit/s en zone dense

Les résultats concernant le débit moyen pour le téléchargement de fichiers en 4G sont les plus impressionnants. En zone dense, on est passé de 30 à 35 Mbit/s en un an, de 18 à 25 Mbit/s en zone intermédiaire, et de 6 à 10 Mbit/s en zone rurale, soit une augmentation spectaculaire de 65% dans ce dernier cas. Tous opérateurs et territoires confondus, le débit moyen en 4G atteint les 23 Mbit/s contre 18 en 2016.

Arcep/ Observatoire 2017 sur la couverture et la qualité des services mobiles

Les appels et les SMS de très bonne qualité

La qualité des appels, auxquels les Français ont de moins en moins recours, est très satisfaisante puisque nos quatre grands opérateurs garantissent tous des taux de communications réussies et maintenues autour de 95% quel que soit le territoire. Pour ce qui est de l’envoi et de la réception de SMS, dont l’usage est également en repli, les résultats sont excellents. Le taux de SMS reçus dans un délai inférieur à 30 secondes est de 97% en moyenne.

Les chiffres sont toutefois légèrement moins bons en zone rurale et beaucoup plus faibles dans les transports. Le taux de communications réussies et maintenues durant 2 minutes tombe à 53% et celui des SMS à 71%.

Arcep/ Observatoire 2017 de la qualité des réseaux mobiles

Free Mobile : la data très en-dessous des autres opérateurs

La data reste un cas à part, sujet à davantage de variations entre les opérateurs. Le taux de réussite de l’accès à un site internet en moins de 5 secondes est de 68% au global mais il n’est que de 49,6% pour Free Mobile contre 75,9% pour Orange. L’écart est énorme.

Même chose pour le streaming vidéo : le taux de diffusions réussies et de qualité parfaite est de 74,4% au total mais Free n’atteint que 53,5% contre 84,2% pour Orange.

Arcep/Observatoire 2017 de la qualité des services mobiles

Et l’histoire se répète pour la réception de fichiers avec une moyenne de 81,6% pour le taux de fichiers de 10 Mo reçus en moins de 2 minutes. Là encore, Free obtient un petit 57,6 % quand Orange frôle les 91%.

On pourrait décliner les exemples avec un débit descendant moyen de 28,8 Mbit/s pour Orange et de 17,4 pour Free Mobile, ainsi qu’un débit montant de 5 Mbit/s pour Free Mobile et de 9,3 Mbit/s pour Orange.

Routes, TGV, Intercités, RER, TER, Transiliens, métros… L’Arcep livre un panorama détaillé de l’état des réseaux dans les transports par opérateur. Là encore, c’est Free Mobile qui fait le plus mauvaise figure avec des résultats proches très mauvais concernant la navigation web.

Arcep/ Observatoire de la qualité des services mobiles

La couverture reste insuffisante en 4G

99% de la population est aujourd’hui couverte en 2G. Même chose en 3G sauf pour Free Mobile qui n’atteint que 89% des Français. Le tableau est moins flatteur concernant la 4G : Orange couvre 89% de des habitants, Bouygues Telecom 88%, SFR 88% également et Free Mobile 80%.

Les performances des opérateurs sont moins flatteuses concernant le territoire. 99% du pays est couvert en 2G, pareil en 3G sauf pour Free Mobile (89%). Et en 4G, c’est faible : 55% pour Orange, 58% pour Bouygues Telecom, 59% pour SFR et 45% pour Free Mobile.

Arcep/ Observatoire 2017 de la qualité des services mobiles

Il reste donc bien du chemin à parcourir pour réduire les inégalités entre les zones denses et rurales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay