Passer au contenu

Free dit avoir des idées pour gérer la hausse de la TVA

Xavier Niel, patron de Free, dément toute volonté de fraude. Il met fin à la rumeur d’une combine consistant à diviser la facture des abonnés en trois parties afin de répercuter la hausse de la TVA sur un seul tiers.

Pour limiter l’impact de l’augmentation de la TVA sur le prix de ses abonnements triple play, Free ne va pas découper sa facture en trois parties pour appliquer l’augmentation uniquement au service de télévision. Xavier Niel, cofondateur d’Iliad, la maison mère de Free, a démenti auprès d’Emmanuel Berretta, chroniqueur au Point, les rumeurs qui couraient depuis quelques jours sur cette possibilité.  

« C’est n’importe quoi, a affirmé le dirigeant. On a dit des idées originales, pas de la fraude ». On n’en saura pas plus sur les idées étudiées pour répercuter la hausse de la TVA, l’opérateur semble vouloir encore se laisser du temps et étudier comment la concurrence gère la situation. Orange et SFR ont d’ores et déjà officialisé la nouvelle grille de tarifs qui entrera en vigueur au 1er février.

Ce démenti apporté par Xavier Niel permet de clore le débat. Le gouvernement commençait déjà à s’échauffer sur le sujet et l’entourage de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, avait confié à l’AFP qu’il ne se laisserait berner par aucun stratagème destiné à contourner la loi de finances 2011.

Malgré la bonne volonté affichée par Xavier Niel de respecter les lois, une autre de ses pratiques en matière d’interprétation des textes fait grincer les dents de la concurrence. Contrairement aux autres fournisseurs d’accès, Free ne paye pas la redevance copie privée sur le disque dur interne de 250 Go qui équipe sa nouvelle Freebox Révolution. Ce qui lui permet de faire une économie d’environ 35 euros par box.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais